Table of Contents
Souffrance des réfugiés au Soudan entre chaleur extrême et pénurie d’eau
Les déplacés dans différentes provinces du Soudan subissent des conditions difficiles en raison de la guerre menée par l’armée et les Forces de soutien rapide, dans les zones de déplacement. Ils souffrent de pénuries alimentaires, d’eau et de médicaments, alors que les températures atteignent des niveaux élevés.
Des images de la chaîne Al Jazeera ont documenté la souffrance à l’intérieur d’une école abritant des déplacés dans la ville de Port-Soudan, à l’est du pays, qui connaît actuellement des vagues de chaleur allant jusqu’à 44 degrés Celsius. Ces conditions accentuent les difficultés pour ces personnes se trouvant dans des tentes en plastique, en plus de la lutte quotidienne pour obtenir de l’eau potable.
Nizar Cheikh Idriss, qui a été déplacé vers l’école, a déclaré que Port-Soudan était connue pour ses hautes températures en été. Il a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour alléger le fardeau des déplacés en leur attribuant des chambres équipées pour les malades et les enfants.
De son côté, Safaa Taj Al-Sir, qui a fui vers Port-Soudan il y a environ 13 mois, a mentionné que les tentes dans lesquelles ils vivent ne conviennent pas à l’habitation. Ils les utilisent uniquement pour ranger leurs affaires, car personne ne peut y rester longtemps avec cette chaleur intense et cette humidité élevée.
Elle a ajouté qu’elle souffre d’hypertension et a eu des saignements de nez à plusieurs reprises en raison de la chaleur, appelant les autorités compétentes à fournir un logement adéquat les protégeant de la chaleur. Elle a également souligné que la chaleur a provoqué des allergies et des problèmes oculaires chez de nombreuses personnes.
La souffrance au quotidien
La doctoresse Tahaani Abdallah Al-Zayn a affirmé que la chaleur élevée a causé l’échec des opérations de « l’eau blanche » effectuées sur certains enfants précédemment, et a évoqué les cas de sensibilité cutanée chez son fils et d’autres enfants.
La jeune Ma’ab Saad, qui a fui Khartoum, a parlé de la souffrance quotidienne due au manque d’eau potable. Ils rencontrent des difficultés pour s’approvisionner, et même s’ils en trouvent, il n’y a aucun moyen de la refroidir en raison du manque de réfrigérateurs et de glace.
Plusieurs enfants ont exprimé le souhait que cette souffrance prenne fin par un retour dans leurs maisons d’où ils ont été déplacés, car aucune condition de vie n’est disponible à leur lieu de refuge.
Conflit au Soudan
Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise dirigée par Abdelfattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo (Hemeti), ont mené des batailles qui ont fait environ 15 000 morts et ont déplacé environ 10 millions de personnes selon les Nations Unies.
Les appels des organisations internationales et des nations se multiplient pour éviter une catastrophe humanitaire au Soudan, qui pourrait entraîner des millions de personnes vers la famine et la mort en raison du manque de nourriture causé par les combats dans le pays.