Home Actualité Soupçons de soumission chimique : Larcher demande la démission de Guerriau

Soupçons de soumission chimique : Larcher demande la démission de Guerriau

by Chia
France

Gérard Larcher demande la démission du sénateur Joël Guerriau

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a exprimé ce mercredi 25 septembre son intention de demander au sénateur Joël Guerriau de démissionner de son mandat. Cette déclaration fait suite à des accusations graves visant Guerriau, soupçonné d’avoir drogué une collègue députée afin de l’agresser sexuellement.

Une situation délicate pour le Sénat

Pour Gérard Larcher, il est clair que la présence de Joël Guerriau au sein de la chambre haute est désormais inacceptable. Lors d’une intervention sur France Inter, il a souligné qu’il allait rencontrer le sénateur afin de lui rappeler l’importance de se retirer de ses fonctions. « C’est mon souhait », a-t-il affirmé, ajoutant que « sa place n’est plus au Sénat ».

Les accusations contre Joël Guerriau

Le sénateur de Loire-Atlantique est accusé d’avoir administré à son insu de l’ecstasy à sa collègue députée Sandrine Josso. En novembre dernier, il a été mis en examen pour des faits très graves, incluant l’administration d’une substance destinée à altérer le discernement et le contrôle des actes de la victime, dans le but de commettre un viol ou une agression sexuelle, ainsi que pour détention et usage de substances classées comme stupéfiants.

Réactions au Sénat

Depuis l’éclatement de cette affaire, plusieurs parlementaires se sont opposés à un éventuel retour de Joël Guerriau au Sénat. Le groupe écologiste a envoyé une lettre à Gérard Larcher, exprimant que « tolérer sa présence serait un terrible coup porté à Madame la députée Josso ainsi qu’à toutes les victimes de soumission chimique et d’agression sexuelle ». Le président de ce groupe, Guillaume Gontard, a même appelé à saisir le Comité de déontologie parlementaire pour envisager des sanctions à l’encontre de Guerriau.

Gérard Larcher sur le rôle du Conseil constitutionnel

Lors de son interview, Gérard Larcher a précisé que seul le Conseil constitutionnel pouvait démettre un parlementaire de son mandat, après une décision judiciaire. Il a également mentionné avoir écrit à la procureure de la République et a noté qu’il n’avait reçu aucune nouvelle concernant l’enquête en cours depuis onze mois.

Cette situation met en lumière des enjeux cruciaux autour de la soumission chimique et des agressions sexuelles, des problématiques qui continuent de susciter de vives réactions au sein du Parlement et de la société française.

Soumission Chimique| Gerard Larcher| Joel Guerriau| Senat| Agression Sexuelle| France| SoumissionChimique| AgressionSexuelle| GérardLarcher

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés