Home ActualitéSources israéliennes écartent un progrès dans les négociations d’échange

Sources israéliennes écartent un progrès dans les négociations d’échange

by Chia

Sources israéliennes écartent un progrès dans les négociations d’échange

Selon des sources proches du dossier, citées par l’Agence de diffusion israélienne, la prochaine ronde de négociations prévue pour jeudi n’apportera pas de percée significative. Ces conversations visent simplement à relancer les discussions en vue d’un échange de prisonniers. Parallèlement, Washington a réitéré son appel à un cessez-le-feu à Gaza.

Tensions entre les négociateurs israéliens

Les mêmes sources ont précisé que l’impasse dans les négociations d’échange avait suscité des tensions entre l’équipe de négociation israélienne et les responsables politiques. Il a également été rapporté qu’une initiative américaine, qui se manifestera dans la région, vise à exercer une pression sur Entité sioniste et le Hamas pour parvenir à un accord d’échange.

Visite potentielle d’Antony Blinken

Par ailleurs, Axios a rapporté des informations émanant de responsables américains et israéliens, selon lesquelles le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a informé le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, qu’il envisageait de se rendre au Moyen-Orient la semaine prochaine. Blinken a souligné que l’objectif de cette visite serait de soutenir les efforts en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, dans le but d’éviter une escalade des conflits.

Les sources précisent que les chances d’une visite par le secrétaire d’État pourraient diminuer si des tensions importantes surviennent la semaine prochaine, notamment en raison d’une possible réaction de l’Iran suite à l’assassinat du leader du Hamas, Ismaïl Haniya, à Téhéran, et à l’élimination d’un dirigeant du Hezbollah, Fouad Chaker, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Réunion des leaders au Caire et à Doha

Des dirigeants du Qatar, d’Égypte et des États-Unis ont exhorté jeudi dernier Entité sioniste et le Hamas à reprendre les pourparlers concernant un cessez-le-feu et un échange de prisonniers, prévus pour le 15 août dans les capitales respectives.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a été accusé d’avoir saboté les précédentes sessions de négociations, soit en imposant de nouvelles conditions, soit en intensifiant les opérations militaires, impliquant des assassinats.

Manifestations en Entité sioniste

À quelques jours de la prochaine ronde de négociations, des milliers d’Israéliens ont manifesté la nuit dernière à Tel Aviv et dans d’autres villes pour exiger un accord d’échange avec le Hamas.

De son côté, le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, a déclaré lors d’une interview sur la chaîne 14, qu’il considérait la participation à la réunion de négociations comme une grave erreur, appelant à « anéantir » le Hamas par des actions militaires.

Appel à un cessez-le-feu

Dans le même temps, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a appelé samedi dernier à un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et pour le retour des « otages ». Harris a insisté sur la responsabilité d’Entité sioniste d’éviter les pertes civiles, faisant référence à la tragédie survenue à l’école des « taux de scolarité » à Gaza, où plus de 100 Palestiniens ont trouvé la mort.

Lors d’un meeting électoral en Arizona, où des manifestants anti-guerre ont interrompu son discours, Harris a affirmé respecter les appels au cessez-le-feu et a garanti qu’elle travaillait en étroite collaboration avec le président Joe Biden pour parvenir à un accord visant à mettre fin aux hostilités et à libérer les détenus.

Le Bureau ovale a exprimé sa profonde préoccupation suite à la tragédie survenue dans le quartier de Daraj et a renouvelé son appel à un cessez-le-feu à Gaza.

You may also like

Leave a Comment