Table of Contents
Sous l'attaque israélienne : Qui sont les Chrétiens de Gaza ?
Publié le 1er novembre 2023
Dans l'un des moments décisifs du conflit israélo-palestinien à Gaza, une explosion meurtrière a tué près de 500 personnes à l'hôpital al-Ahli Arab le 17 octobre. Deux jours plus tard, Entité sioniste a bombardé l'église Saint Porphyrius, la plus ancienne de la bande de Gaza, faisant au moins 18 morts.
Le sort de la minorité chrétienne de Gaza
Ces attaques meurtrières contre l'église et l'hôpital ont mis en lumière la situation précaire de la minorité chrétienne de la bande de Gaza, qui est elle aussi victime des bombardements incessants d'Entité sioniste. Le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem a qualifié l'attaque contre l'église de "crime de guerre".
Bien que fortement affectée par ces événements, la communauté chrétienne refuse pourtant de quitter la ville assiégée, en raison de leurs profondes racines et de leur héritage chrétien vieux de plusieurs millénaires. Mais qui sont exactement les chrétiens de Gaza ? Combien sont-ils et d'où viennent-ils ?
Une population en déclin
Le nombre de chrétiens à Gaza a considérablement diminué ces dernières années. Aujourd'hui, on estime qu'il ne reste plus qu'environ 1 000 chrétiens, soit une forte baisse par rapport aux 3 000 enregistrés en 2007, lorsque le Hamas a pris le contrôle total de la bande de Gaza.
Selon Kamel Ayyad, porte-parole de l'église Saint Porphyrius, la majorité de la population chrétienne est originaire de Gaza même. Les autres ont fui après la création de l'État d'Entité sioniste, qui a entraîné le déplacement d'environ 700 000 Palestiniens lors de ce qu'ils appellent la Nakba, ou "catastrophe".
La règle du Hamas a entraîné un blocus terrestre, aérien et maritime imposé par Entité sioniste, accélérant ainsi le départ des chrétiens de cette enclave pauvre. "Il est devenu très difficile de vivre ici", explique Ayyad. "Beaucoup de chrétiens sont partis en Cisjordanie, en Amérique, au Canada ou dans le monde arabe, à la recherche d'une meilleure éducation et de meilleurs soins de santé."
Les différentes confessions chrétiennes à Gaza
La plupart des chrétiens de Gaza appartiennent à la foi orthodoxe grecque, mais il existe également des communautés de catholiques et de baptistes. Les enfants de la paroisse de l'église catholique de la Sainte Famille ont récemment publié une vidéo de prière, le bruit des bombes en arrière-plan.
Il y a une certaine fluidité au sein de la communauté chrétienne de Gaza, de nombreuses familles étant composées de membres de différentes confessions. Fadi Salfiti, dont la famille a fui de Naplouse à Gaza en 1948, fréquentait toutes les églises. "Le dimanche matin, nous allions à l'église orthodoxe, l'après-midi nous allions à l'église catholique, et le soir nous allions à l'église protestante", raconte-t-il.
L'héritage chrétien de Gaza
L'héritage chrétien de Gaza remonte aux jours où la foi chrétienne était une secte persécutée promettant le salut aux opprimés. Selon la Bible, après la crucifixion de Jésus-Christ, l'apôtre Philippe est allé de Jérusalem à Gaza pour répandre sa parole. Philip était présent lors des noces de Cana en Galilée, où Jésus a transformé l'eau en vin.
L'église Saint Porphyrius est la plus ancienne de la bande de Gaza. Elle a été fondée au 5e siècle après la mort de l'évêque éponyme, qui a converti les païens de la ville au christianisme en brûlant les idoles et les temples. Après la conquête perse au 7e siècle, l'église a été convertie en mosquée. Elle a ensuite été reconstruite par les Croisés au 12e siècle.
Relations entre chrétiens et musulmans à Gaza
Vivant sous le siège, les chrétiens de Gaza témoignent d'un esprit de solidarité qui unit les différentes confessions religieuses dans leur lutte pour la survie et leur rêve de liberté. "Nous sommes tous des Palestiniens. Nous vivons dans la même ville, avec les mêmes souffrances. Nous sommes tous assiégés et sommes tous pareils", déclare Ayyad.
Dans l'ensemble, la communauté chrétienne a toujours joué un rôle important dans la vie palestinienne, produisant des personnalités comme Issa El-Issa, fondateur du journal très influent Falastin basé à Jaffa, qui a contribué à l'essor du nationalisme arabe palestinien pendant le mandat britannique, et Edward Said, qui a dénoncé la complaisance occidentale face à l'Orient dans son livre phare, "L'Orientalisme".
La situation actuelle des chrétiens à Gaza
Sous les bombardements récents d'Entité sioniste, chrétiens et musulmans ont cherché refuge à Saint Porphyrius. Après le bombardement, ils se sont tous déplacés vers l'église Sainte Famille située à 400 mètres de là. Environ 560 personnes s'y abritent désormais, selon Nisreen Anton, gestionnaire de projet de l'église.
Le prêtre paroissial Gabriel Romanelli est bloqué à Bethléem depuis le début de la guerre et reste en contact avec sa communauté. Dans un message enregistré le 24 octobre, il a demandé l'arrêt des bombardements et l'ouverture d'un corridor humanitaire. "S'il vous plaît, faites-leur savoir que la paroisse… est remplie de personnes ordinaires et de voisins musulmans. Ce sont des civils qui ne représentent aucun danger pour personne", a-t-il déclaré.
Comme de nombreux Palestiniens à Gaza, Anton est déterminée à rester sur place. Réfugiée dans l'église avec ses trois filles âgées de huit, neuf et douze ans, elle déclare que la situation s'aggrave chaque jour. "Les chrétiens souffrent comme tous les autres Gazaouis", dit-elle. "C'est notre terre et nous ne partirons pas. Pouvez-vous imaginer que quelqu'un vous appelle et force vous et votre famille à partir ailleurs ?"
"Nous resterons."