Home ActualitéSoutien américain conditionnel à l’offensive israélienne sur Rafah

Soutien américain conditionnel à l’offensive israélienne sur Rafah

by Chia

Soutien américain conditionnel à l’offensive israélienne sur Rafah

La publication « Politico » américaine a rapporté que des hauts responsables aux États-Unis ont informé leurs homologues israéliens que l’administration du président Joe Biden soutiendrait leurs plans pour mener une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Cette opération vise à traquer des cibles de grande valeur appartenant au mouvement de résistance islamique, le Hamas. Cependant, elle a stipulé que cela devait se faire sans une invasion à grande échelle qui pourrait causer de lourdes pertes civiles.

Le journal a expliqué que l’administration Biden examine actuellement l’opération militaire israélienne qui pourrait être mise en œuvre à Rafah, soulignant que Biden a récemment établi une « ligne rouge » stipulant qu’Entité sioniste ne devrait pas mener sa campagne sur Rafah sans des plans fiables pour protéger les civils.

Des responsables israéliens ont déclaré que l’armée continue de développer des stratégies pour garantir la sécurité de 1,3 million de Palestiniens à Rafah et dans ses environs. Beaucoup d’entre eux ont fui vers la région en provenance d’autres zones de la bande de Gaza qui subit les attaques israéliennes depuis le 7 octobre dernier.

Les hauts responsables de l’administration américaine ont offert à leurs homologues israéliens leur soutien à un plan qui s’apparente davantage à des opérations de lutte contre le terrorisme plutôt qu’à une guerre totale. Les responsables de l’administration affirment que cela pourrait réduire les pertes civiles, éliminer les éléments de la résistance sans répéter les scènes qui ont suscité l’indignation de l’opinion publique mondiale lors des précédentes guerres israéliennes et de la manière dont Biden les a gérées.

Réponse israélienne

En revanche, un responsable israélien a déclaré à Politico qu’il ne fait aucun doute que les forces israéliennes « lanceront à un moment donné une opération de quelque nature que ce soit » à Rafah, affirmant que « fondamentalement, nous ne pouvons pas remporter cette guerre sans battre les brigades du Hamas à Rafah ».

Cependant, le journal a souligné que certains membres clés de l’équipe de Biden doutent qu’Entité sioniste envisage une importante opération militaire à Gaza dans un avenir proche. Un responsable du ministère de la Défense a déclaré que l’absence de mouvements jusqu’à présent indique qu’Entité sioniste prend en considération les avertissements américains.

Tous les responsables interrogés par Politico ont souligné que les plans israéliens pourraient changer à tout moment en raison des évolutions politiques dans le pays.

Le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, a affirmé que « l’opération militaire à Rafah qui ne protège pas les civils, qui coupe les principales artères de l’aide humanitaire et qui exerce une pression énorme sur la frontière israélo-égyptienne, n’est pas quelque chose que le président Biden soutiendrait ».

Plus tôt, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejeté la position américaine, déclarant via vidéo devant le comité américain-israélien des affaires publiques (AIPAC), un groupe de pression pro-israélien à Washington, que les amis d’Entité sioniste « ne peuvent pas dire qu’ils soutiennent l’objectif d’Entité sioniste de détruire le Hamas et ensuite s’opposer à Entité sioniste lorsqu’il prend les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif ».

You may also like

Leave a Comment