Le chef étoilé Philippe Etchebest s’est rendu en Gironde pour apporter son soutien aux agriculteurs qui bloquent l’accès sur l’autoroute A63, l’un des principaux points de blocage de la région.
Présent jeudi soir sur l’A63, près de Cestas, il est apparu aux côtés des agriculteurs mobilisés contre la stratégie gouvernementale face à la dermatose nodulaire et à l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Le chef, originaire de Bordeaux, a déclaré qu’il vit « à travers le produit, à travers ce qu’ils font tous les jours », et a ajouté: « Bon courage, et surtout ne lâchez rien », sous les applaudissements des professionnels présents.
En 24 heures, sa publication a recueilli plus de 30 000 mentions « j’aime » et de nombreux commentaires. L’A63 restait bloquée ce vendredi, malgré le report du vote sur l’accord UE-Mercosur, selon le ministre de l’Intérieur. Le ministre Laurent Nuñez, et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont appelé à la levée des blocages afin que les départs pour les vacances de Noël se fassent dans le calme. Le Premier ministre Sébastien Lecornu recevra les syndicats agricoles à Matignon début janvier.