Table of Contents
Soutien des notables de Qardaha aux forces d’opposition syriennes
Un groupe de représentants des forces d’opposition syriennes a rencontré des chefs de tribus dans la région d’Al-Qardaha, berceau de l’ancien président déchu Bachar al-Assad, ce lundi. Cette rencontre a abouti à un soutien manifeste de la part des notables locaux, ce qui, selon les habitants, constitue un signe encourageant de réconciliation de la part du nouveau gouvernement.
Rencontre avec les leaders locaux
Trois habitants de Qardaha ont rapporté que le groupe d’opposition a visité cette zone montagneuse de la province de Lattakié, dans le nord-ouest de la Syrie, où ils ont rencontré de nombreux religieux et chefs. À l’issue de ces discussions, les notables de la communauté alaouite ont signé une déclaration de soutien.
Les sources ont indiqué que la délégation comprenait des membres de Hay’at Tahrir al-Sham et de l’Armée syrienne libre, deux groupes qui ont mené les forces d’opposition et que Bachar al-Assad qualifiait toujours d’organisations terroristes.
Déclaration des notables
Suite à la visite, des notables alaouites ont souligné, dans un communiqué, l’importance de la diversité religieuse et culturelle en Syrie. Ils ont appelé à la restauration rapide des forces de police et des services gouvernementaux sous la direction des nouveaux dirigeants, tout en acceptant de remettre toutes les armes détenues par les habitants de Qardaha.
Le communiqué, signé par environ 30 notables de la ville, affirme : « Nous réaffirmons l’unité du territoire de la République arabe syrienne et la pluralité religieuse, idéologique et culturelle », en insistant sur la contribution de la communauté à « la construction d’une Syrie nouvelle basée sur l’harmonie et l’amour ».
Réactions des habitants de Qardaha
Un habitant de Qardaha a déclaré : « Les résidents de Qardaha ne sont pas moins patriotes que les autres Syriens. Le régime a tenté pendant des décennies d’isoler la population côtière pour que l’image des alaouites soit celle de l’agent de renseignement qui nous arrête, du geôlier qui nous torture et de l’armée qui nous tue. »
Avant l’arrivée de la délégation d’opposition, les habitants de Qardaha avaient retiré la statue de l’ancien président syrien Hafez al-Assad, le père de Bachar.
Contexte démographique
La communauté alaouite représente environ 10 % de la population syrienne et est principalement concentrée dans la province de Lattakié, non loin de la mer Méditerranée et de la frontière avec la Turquie.