L’Équipe nationale suisse, performance, notes, Kosovo, football ont été au rendez-vous lors du succès 4-0 face au Kosovo, match au cours duquel plusieurs joueurs ont obtenu d’excellentes évaluations — deux d’entre eux se détachent particulièrement.
Équipe nationale suisse, performance, notes, Kosovo, football : évaluations individuelles
Gregor Kobel – Note 5
Pour la première fois dans un match officiel avec la Suisse, Kobel reste sur une feuille blanche. Le contexte aide — le Kosovo n’a tiré qu’une fois vers son but — mais la performance est propre : présence assurée, une relance manquée alors que le score était encore nul, sinon pas de faute notable.
Silvan Widmer – Note 5,5
Officiellement encore capitaine à Mainz, Widmer n’avait pas enchaîné les 90 minutes en club, mais cela ne se ressent pas. Il couvre le couloir droit en permanence, profite de l’approche offensive de la Suisse et inscrit le but qui marque son 50e match en sélection.
Nico Elvedi – Note 5
Un duel aérien manqué face à Muriqi, dont il dégorge toutefois le ballon en le poussant derrière la ligne de touche ; sinon Elvedi tient un match calme et propre. Il fait circuler le ballon, évite les passes risquées et confirme son bon positionnement au sein de la défense.
Manuel Akanji – Note 5
Interrogé avant le match sur le transfert de Leon Avdullahu, Akanji a résumé la situation par la phrase «Wir haben das bessere Team». Il illustre son propos en marquant le 1-0 : feinte de corps, petit contact au bon moment et finition sereine, laissant Avdullahu impuissant.
Ricardo Rodriguez – Note 5
Pour son 130e match en sélection, Rodriguez livre une prestation discrète. Peu sollicité par l’attaque kosovare, il est remplacé à la pause et n’a pas grand-chose à montrer lors de ce deuxième acte tranquille.
Granit Xhaka – Note 5,5
Xhaka, accueilli chaleureusement par le public, n’est pas totalement dominateur mais reste décisif. Il contribue de manière significative aux phases menant aux 2-0 et 4-0 grâce à ses passes, même si le rendement n’est pas exceptionnel.
Remo Freuler – Note 5
Précis dans le dernier tiers, Freuler voit plus de 90 % de ses passes atteindrent un coéquipier. Il organise le jeu, anticipe bien et évite les pertes de balle ; défensivement irréprochable, il n’a toutefois pas l’action individuelle marquante.
Fabian Rieder – Note 6
Les dirigeants de l’FC Augsburg ont sans doute eu un bon aperçu de leur recrue : Rieder signe l’un de ses meilleurs matches en sélection, y compris un assist pour le 3-0 et de nombreuses passes en profondeur dangereuses.
Dan Ndoye – Note 5
Récemment transféré en Premier League pour 40 000 000 €, Ndoye reste actif et rapide en duels. Moins décisif que d’autres jours, il fournit néanmoins les deux passes décisives pour Embolo, un chiffre important après des critiques sur son efficience.
Breel Embolo – Note 6
Malgré l’annonce de son transfert à Stade Rennes et une comparution devant le tribunal d’appel de Bâle deux jours avant, Embolo signe un match serein : il marque le 2-0 et le 4-0, son premier doublé en sélection depuis octobre 2021 contre la Lituanie.
Ruben Vargas – Note 4,5
Son sommet intervient dès la 22e minute avec le centre parfait pour Akanji (1-0). Par la suite, Vargas se fait plus discret, se replie souvent et manque de présence sur le côté où le jeu se montre le plus dangereux ; remplacé à la 60e minute.
Miro Muheim – Note 4,5
Entré à la place de Rodriguez, Muheim tente d’apporter du dynamisme offensif mais se heurte au mode économie d’effort de son équipe en seconde période. Il tente une frappe lointaine, perd un duel et reçoit un carton jaune pour un tacle trop appuyé; un mètre de moins et cela aurait pu être penalty pour le Kosovo.
Johan Manzambi – Note 5
À son entrée, Manzambi montre des qualités d’un contre‑un qu’attendait Murat Yakin : il gagne souvent ses duels et affiche une grande confiance. Utilisé par Freiburg en milieu central, il pourrait aussi évoluer comme ailier dynamique.
Michel Aebischer – Note 4,5
Remplacent dans une période déjà décidée, Aebischer assure défensivement sans être beaucoup sollicité. Il ne parvient pas à apporter des passes pénétrantes pour accélérer le jeu et manque l’opportunité de créer des moments offensifs, mais il ne commet pas d’erreur majeure.