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Attaque israélienne sur footballeur tadjik après défaite
Le refus du judoka tadjik, Nur Ali Imam Ali, de serre la main de son adversaire israélien, Tohar Butbul, avant leur match, qui a eu lieu dimanche lors des Jeux Olympiques actuellement en cours à Paris, a déclenché une vague d’attaques contre lui depuis les plateformes israéliennes. Après sa victoire sur Butbul, il a crié « Allah Akbar », ce qui a amplifié les critiques à son encontre.
Une controverse qui s’intensifie
Dans une vidéo largement diffusée, on voit Imam Ali quitter le tatami sans serrer la main de Butbul. Ce geste, combiné à son cri de victoire, a heurté de nombreux commentateurs israéliens qui ont exigeé des sanctions contre lui, l’accusant d’avoir enfreint les règles de conduite sportive et d’avoir fait référence à des symboles religieux.
Les attaques contre le judoka se sont intensifiées après qu’il a été éliminé par le Japonais Hifumi Abe. Au cours de ce combat, il a subi une blessure à l’épaule et au bras, ce qui a nécessité son évacuation par le personnel médical du combat.
Réactions et moqueries
Le médecin juif Afshin Omrani a commenté avec dédain la situation de Nur Ali, postant une image de lui sur le sol et écrivant : « Est-ce que ça se termine avec Nur Ali sur une tatami, pleurant avec une épaule disloquée ? Quand ce délire va-t-il cesser ? Le but du sport est de se rassembler et de mettre de côté nos différends. »
En réponse aux événements, le judoka tadjik a partagé une image de son combat contre Butbul sur Instagram avec la légende « Allah Akbar ». Cette publication a suscité des réactions variées sur les réseaux sociaux.
Une tension palpable dans le sport international
Les tensions entre les athlètes de différentes nationalités mettent en lumière des enjeux plus larges dans le milieu sportif, surtout à l’approche des Jeux Olympiques. Ce type de comportement et de discours a, par le passé, créé des clivages et des affrontements sur les plateformes de compétition.
Cet incident rappelle à quel point le sport peut être influencé par des éléments politiques et culturels, et comment les événements sportifs peuvent aussi devenir des scènes de contestation et de revendication identitaire.