Home ActualitéSports Ballon d’or 2025 : Dembélé, Yamal et Mbappé nominés

Ballon d’or 2025 : Dembélé, Yamal et Mbappé nominés

by Sara
Ballon d'or 2025 : Dembélé, Yamal et Mbappé nominés
France, Espagne

Ce jeudi, le journal « L’Équipe », en collaboration avec « France Football », a révélé les listes de 30 joueurs et joueuses nominés pour le Ballon d’or 2025. La liste féminine met en avant une majorité de joueuses anglaises et espagnoles, tandis que la catégorie masculine est marquée par un record de neuf joueurs issus du Paris Saint-Germain.

Un duel Dembélé-Yamal à venir ?

Parmi les 30 nominés pour le Ballon d’or 2025, le Paris Saint-Germain se distingue avec neuf joueurs, un record pour un seul club. Ousmane Dembélé, qui a été un acteur clé de la saison historique du club et de son premier sacre en Ligue des champions, figure en tête de liste. Les autres joueurs parisiens nominés comprennent Gianluigi Donnarumma, Désiré Doué, Achraf Hakimi, Khvicha Kvaratskhelia, Nuno Mendes, Joao Neves, Fabian Ruiz, et Vitinha.

Face à Ousmane Dembélé, Lamine Yamal, le jeune espagnol de 18 ans, se positionne comme un sérieux concurrent. Son talent a brillé sur les pelouses européennes, en particulier lors de la demi-finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan. Le FC Barcelone, avec Raphinha, Robert Lewandowski et Pedri également nominés, est le deuxième club avec le plus de joueurs sélectionnés.

Kylian Mbappé en lice

Kylian Mbappé, meilleur buteur européen de la saison passée, est également parmi les 30 nominés pour le Ballon d’or. Le Real Madrid est représenté par deux joueurs : Jude Bellingham et Vinicius Jr. Michael Olisé, du Bayern Munich, est le quatrième Français de cette liste. D’autres joueurs notables, tels qu’Erling Haaland, Viktor Gyokeres, Florian Wirtz, Harry Kane et Mohamed Salah, sont également en course pour le prestigieux trophée.

Angleterre et Espagne confrontées à nouveau

Dans le football féminin, après une finale de Coupe du monde remportée par l’Espagne et une finale d’Euro par l’Angleterre, ces deux grandes nations s’affrontent à nouveau pour le Ballon d’or 2025. La Roja et le FC Barcelone brillent avec quatre récompenses consécutives grâce à des joueuses comme Alexia Putellas et Aitana Bonmati.

L’année, Ewa Pajor, coéquipière en club, a aussi été remarquée pour ses 52 buts. Toutefois, l’hégémonie pourrait être mise à mal par les sept joueuses d’Arsenal, qui ont récemment remporté leur première Ligue des champions face au FC Barcelone. De plus, trois joueuses anglaises ayant remporté l’Euro sont présentes : Alessia Russo, Leah Williamson et Chloe Kelly. Seules deux Françaises, Sandy Baltimore et Clara Mateo, figure parmi les nominées. La légende Marta, 39 ans, est également incluse dans cette liste après avoir remporté la neuvième Copa America avec le Brésil.

Rendez-vous au théâtre du Châtelet

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 22 septembre prochain au théâtre du Châtelet, à Paris. Ce sera l’occasion de découvrir qui succédera à Rodri et Aitana Bonmati au palmarès du Ballon d’or.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés