À Kigali, les Mondiaux de cyclisme ont offert à la France sa première couronne mondiale U23 sur route grâce à Célia Géry, jeune coureuse de 19 ans. La Française s’est imposée au sprint sur la course en ligne U23, devant Viktoria Chladonova et Paula Blasi, et a offert à la délégation tricolore son sixième titre mondial U23 sur route. Marion Bunel a joué un rôle déterminant dans le final, se sacrifiant pour permettre à Géry de prendre la ligne en tête. La victoire intervient après une saison marquée par plusieurs victoires d’étapes et des espoirs prometteurs.
Mondiaux de cyclisme au Rwanda: Célia Géry championne du monde U23
La course, longue de 119,3 kilomètres autour de Kigali, a vu Géry s’imposer au sprint final après une course maîtrisée par la formation française. À seulement 19 ans, la native de Talencieux (Ardèche) offre à la France son premier titre mondial U23 chez les femmes et complète une série de réussites tricolores lors de ces Mondiaux 2025.
« C’est incroyable. Ce matin, c’était très long d’attendre jusqu’à 13 heures mais c’est génial », a-t-elle déclaré après son sacre, soulignant le rôle déterminant de son équipe dans le final. « On était trois Françaises au départ, par rapport à quelques collectifs qui étaient plus nombreux, mais on a su gérer notre course parfaitement. Ça a été un vrai travail d’équipe avec Julie (Bego) dans un premier temps, puis Marion (Bunel) m’a dit qu’elle se sentait un peu moins bien dans les pavés donc on a tout misé sur moi dans le final. »
Selon les organisateurs et les statistiques officielles, ce titre marque le sixième pour la France dans cette catégorie sur route, les précédents ayant été remportés par Sicard (2009), Démare (2011), Ledanois (2015), Cosnefroy (2017) et Laurance (2023). Célia Géry devient ainsi la première Française championne du monde U23 sur route, renforçant une génération montante du cyclisme tricolore.
Autres actualités sportives et enjeux
En parallèle, d’autres feux se sont allumés sur la scène sportive française et internationale, avec des performances jeunes et des affaires ambiguës qui font débat. Dans le monde du sport automobile, Felipe Massa réclame jusqu’à 82 millions de dollars de dommages et intérêts à la FIA, à Formula One Management et à Bernie Ecclestone, après avoir été privé d’un titre en 2008, selon The Times. Une audience est attendue à la Haute Cour de Londres. « Ceux qui sont chargés de protéger ce sport ont directement trahi leur mission et ne peuvent en tirer avantage en dissimulant leurs propres manquements », a-t-il notamment déclaré.