Home ActualitéSportsDétention provisoire de Sofiane Sehili prolongée en Russie jusqu’au 3 novembre

Détention provisoire de Sofiane Sehili prolongée en Russie jusqu’au 3 novembre

by charles
Russie

La détention provisoire du cycliste Sofiane Sehili, 44 ans, en Russie a été prolongée jusqu’au 3 novembre 2025, selon l’agence Tass citant un tribunal de l’Extrême-Orient russe. Le sportif, qui préparait une traversée eurasienne à vélo depuis Lisbonne, devait atteindre Vladivostok et viser un record du monde après plus de 60 jours d’effort. Cette affaire mêle récit d’ultracyclisme et questions juridiques, avec des échanges diplomatiques autour de l’arrestation. « Il ne pensait qu’à son exploit sportif », avait expliqué Fanny Bensussan, compagne de Sehili, qui a évoqué l’étonnement des proches face à cet épisode.

Sofiane Sehili ultracycliste en Russie lors d\'une tentative
Sofiane Sehili, ultracycliste, arrêté en Russie pendant son parcours.

Prolongation de la détention jusqu’au 3 novembre 2025

« Le 30 septembre 2025, le tribunal de district d’Oussouriïsk, dans la région de Primorié, a prolongé la détention (de Sofiane Sehili, NDLR) jusqu’au 3 novembre 2025 », a affirmé le service de presse de l’instance judiciaire, cité par l’agence. Le sportif, arrêté en Extrême-Orient russe, était à l’issue d’un projet consistant à traverser 17 pays pour atteindre Vladivostok et battre un record. Selon Vladimir Naïdine, « Il est allé à un autre point de passage, mais là-bas, il n’est pas possible de traverser la frontière à vélo, il faut prendre un train ou un bus ». L’avocate de Sehili en Russie, Alla Kouchnir, a indiqué avoir fait appel de son arrestation.

Sofiane Sehili ultracycliste portrait en situation
Image fournie par Sud-Ouest montrant Sehili dans un cadre lié à son parcours.

Contexte et objectifs sportifs

Le cycliste, 44 ans, est connu pour l’ultracyclisme et préparait une traversée de 17 pays, partant de Lisbonne en juillet et visant Vladivostok. Sa compagne, Fanny Bensussan, a raconté à France 3 Occitanie que Sehili s’était présenté devant les douaniers, convaincu qu’il passerait à vélo, mais avait été arrêté; « Il ne pensait qu’à son exploit sportif ». L’athlète est célèbre pour ses parcours d’endurance et se préparait à une étape finale en Extrême-Orient.

Relations diplomatiques et statut procédural

Des tensions diplomatiques entourent ce dossier, les relations internationales étant décrites comme tendues autour de ce type d’affaires. L’avocate Alla Kouchnir a indiqué avoir fait appel de l’arrestation, et les proches du cycliste suivent le développement de la procédure alors que Sehili demeure retenu en Russie.

You may also like

Leave a Comment