More

    Euro Handball : France bat la Roumanie 30-25 en ouverture

    France

    Lors du premier match du tour principal de l’Euro 2024, l’équipe de France de handball a remporté une victoire convaincante contre la Roumanie, s’imposant par un score de 30-25 le 5 décembre à Debrecen, en Hongrie.

    Un match difficile pour la France

    La rencontre, tenue à la Fonix Arena, a vu les Bleues d’abord peiner face à une équipe roumaine déterminée. À 12 minutes de la fin, les deux équipes étaient à égalité (20-20). Grâce à une performance remarquable de la gardienne Hatadou Sako, qui a enregistré 47 % d’efficacité, la France a finalement pris le dessus. Les ailières Chloé Valentini et Lucie Granier ont également brillé, avec respectivement 6 buts sur 6 tentatives et 5 sur 6. La jeune Léna Grandveau, entrée en jeu en fin de match, a contribué à sceller la victoire avec 4 tirs réussis sur 5.

    Le sélectionneur Sébastien Gardillou a reconnu les difficultés rencontrées : « On n’a pas su enfoncer le clou en première période. Les pertes de balle ont été trop nombreuses. On a été énormément sanctionnés. » Il a également souligné l’importance de se reposer avant le prochain match contre le Monténégro.

    Un bilan positif, mais des défis à relever

    Pour décrocher leur deuxième titre européen après celui de 2000, les Françaises doivent enchaîner les performances. Ce marathon de neuf matchs en dix-huit jours commence par une confrontation avec le Monténégro, qui a également connu un parcours sans faute en phase préliminaire. La France devra rester vigilante, car seules les deux premières places de chaque groupe de six seront qualificatives pour les demi-finales, programmées à Vienne.

    Malgré cette victoire, l’équipe de France n’a pas encore montré toute sa puissance. Bien qu’invaincue, elle a peiné à se créer des occasions, notamment à neuf mètres, un domaine où elles ont souvent été en difficulté. La capitaine Estelle Nze Minko, touchée par un virus, n’a pas réussi à s’imposer comme à son habitude.

    Le programme à venir

    Le prochain match des Bleues contre le Monténégro est crucial, car elles cherchent à prendre leur revanche sur une équipe qui les a privées d’une médaille lors de l’Euro 2022. Le Monténégro, actuellement dans une bonne dynamique avec trois victoires en phase préliminaire, sera un adversaire redoutable. De plus, deux jours plus tard, elles affronteront la Suède, une équipe qui a également des ambitions élevées dans ce tournoi.

    Le dernier match du groupe I, prévu le 10 décembre, opposera la France à la Hongrie, qui joue à domicile. L’ancienne pivot Isabelle Wendling a averti que cela sera un véritable test pour les Bleues, qui devront faire face à une équipe hongroise forte et déterminée.

    Image du match

    Chloé Valentini a été décisive contre la Roumanie

    Euro Féminin De Handball | Euro Féminin | Handball | France | Roumanie | Victoire | Sport

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Éric Dupond-Moretti condamné à 500 euros d’amende pour avoir diffamé un magistrat

    L'ancien garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a été condamné...

    Allemagne : le trafic ferroviaire totalement paralysé par une panne des communications

    Tous les trains en Allemagne sont immobilisés en gare à cause d'une panne des systèmes de radiocommunication ferroviaire. Les compagnies régionales sont aussi à

    Méditerranée et Atlantique : la mer en surchauffe, miroir de la canicule terrestre

    25 °C au large de Marseille, 20,7 °C dans le golfe de Gascogne : la mer surchauffe en parallèle de la canicule terrestre, avec des conséquences sur la biodivers

    à Lire

    Categories