Home ActualitéSports Formule 1 : Bilan de mi-saison 2025, McLaren en tête

Formule 1 : Bilan de mi-saison 2025, McLaren en tête

by Sara
Formule 1 : Bilan de mi-saison 2025, McLaren en tête
France, Royaume-Uni, Suisse

Des McLaren au-dessus du lot, la surprise Sauber, Ferrari insatisfaisant et un milieu de peloton palpitant… Quels enseignements tirer de cette première partie de saison ?

Ceux qui ont brillé

Incontestablement McLaren. La performance délivrée par la monoplace orange est tout simplement au-dessus du lot. Oscar Piastri et Lando Norris jouent la victoire tous les week-ends, mis à part à Montréal. Ils ont déjà permis à leur équipe d’engranger 460 points, plus que Ferrari (222) et Mercedes (210) réunies.

Le concept de l’écurie de Woking est bien plus efficace que toutes ses concurrentes. Si les écarts en qualifications sont souvent très serrés, en course les McLaren prennent la plupart du temps le large, dernier exemple en date en Autriche. Malgré une bataille qui les a ralentis, Piastri et Norris se sont rapidement envolés devant les Ferrari.

Oscar Piastri est le leader du championnat du monde des pilotes par huit points d’avance sur son coéquipier Lando Norris. L’Australien a considérablement élevé son niveau de jeu par rapport à l’année passée. La plus grande différence est en qualifications. Il a signé les quatre premières pole positions de sa carrière cette saison et mène sept à cinq face à son voisin de garage dans cet exercice.

Surprise de la saison : Sauber

S’il y a une équipe sur laquelle personne ne pensait dire du positif, c’est bien Sauber. L’écurie suisse a terminé 10e et bonne dernière du championnat en 2024 avec seulement quatre petites unités marquées. Cette saison commençait de la même manière jusqu’à ce qu’une évolution apportée sur la voiture à Barcelone ne modifie complètement le cours de leur année.

Depuis, Nico Hülkenberg marque régulièrement des points. L’Allemand de 37 ans est même pour la première fois monté sur le podium à Silverstone après une remontée spectaculaire sous la pluie. Le débutant brésilien Gabriel Bortoleto a lui marqué ses premières unités en Autriche avec une excellente 8e position à l’arrivée. Des résultats qui permettent à Sauber d’être actuellement 6e du championnat des constructeurs, de bon augure une saison avant l’arrivée officielle d’Audi.

Les performances remarquables

Un temps comptablement dominé par Lance Stroll, Fernando Alonso a remis les pendules à l’heure. Le vétéran espagnol a été très malchanceux en début de saison avec plusieurs abandons mécaniques avant d’enchaîner les entrées dans les points, toujours aussi solide et performant à presque 44 ans.

Et que dire d’Esteban Ocon ? Malgré une voiture très irrégulière, le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021 marque souvent des points. S’il est régulièrement dominé par son jeune coéquipier Bearman en qualifications, le Français compense par un excellent rythme de course. Après 12 Grands Prix, Ocon pointe à la 10e place du classement pilotes avec 23 points.

Ceux qui nous font douter

Oui, McLaren a conçu la meilleure monoplace cette saison et de loin. Mais la gestion de ses pilotes laisse à désirer. Les fameuses «papaya rules» dictent la stratégie de l’équipe, consistant à laisser les pilotes se battre, ce qui entraîne des risques d’accrochage. Un parfait exemple est le Grand Prix du Canada, qui s’est très mal terminé pour McLaren.

Lando Norris, qui joue le titre, a commis bien trop d’erreurs compromettant grandement ses week-ends. Bien qu’il possède clairement la vitesse, il semble plus perméable à la pression que son coéquipier. En témoigne sa mauvaise passe de Shanghai à Imola, où il a récemment rectifié le tir.

Williams a bien commencé la saison grâce à Alex Albon, avec 42 points. Cependant, la monoplace de Grove n’est plus la cinquième force à chaque course, car des équipes comme Racing Bulls, Aston Martin et Sauber les titillent de plus en plus.

Les déceptions de la saison

À l’intersaison, Frédéric Vasseur, le directeur de Ferrari, avait annoncé que la voiture changerait à «99%» par rapport à 2024. Cependant, ce nouveau «concept» de monoplace n’a clairement pas porté ses fruits, et les deux pilotes ont du mal à s’adapter à la SF-25, qui est plus instable et moins performante que sa devancière.

Dans cet environnement, Lewis Hamilton a du mal à s’adapter. Le septuple champion du monde est régulièrement dominé par son coéquipier. Charles Leclerc, de son côté, est rapide mais commet des erreurs, probablement dues à un manque de confiance vis-à-vis de sa Ferrari.

Enfin, la saison d’Alpine est catastrophique, avec une dernière place au championnat. Les Bleus peuvent remercier Pierre Gasly, qui a marqué les dix-neuf points de l’équipe. Flavio Briatore a déjà changé de pilotes et de directeurs d’équipe, ajoutant à la confusion de l’équipe.

La situation chez Red Bull

Max Verstappen est toujours aussi fort, mais il est la seule satisfaction de l’équipe autrichienne. La monoplace ne lui permet plus de lutter pour le championnat face à deux pilotes McLaren qui font encore des erreurs. De plus, se séparer de Liam Lawson après seulement deux courses n’a pas amélioré la situation.

Le Néo-Zélandais renaît du côté de Racing Bulls, alors que son remplaçant Yuki Tsunoda peine. La gestion du deuxième pilote Red Bull fait défaut depuis le départ de Daniel Ricciardo fin 2018. Des rumeurs persistantes envoient Verstappen chez Mercedes, ce qui affaiblirait grandement l’équipe.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés