Table of Contents
Osleys Iglesias, champion du monde, n’est pas encore une figure bien connue au Québec, tout comme ses compatriotes Dzmitry Asanau et Jhon Orobio. Ces trois boxeurs participeront au gala des « trésors cachés » organisé par Eye of the Tiger Management, qui se déroulera ce jeudi au Cabaret du Casino de Montréal.

Ensemble, ils affichent une impressionnante fiche de 31 victoires sans défaite, dont 24 par K.-O. Iglesias tentera de défendre pour la troisième fois son titre mondial des super-moyens de l’International Boxing Organization (IBO), tandis qu’Asanau visera un premier titre mineur, la ceinture Continentale des Amériques du World Boxing Council (WBC) dans la catégorie des légers.
Un engouement mesuré
Malgré ces performances, l’engouement pour ce gala semble moins fort que pour d’autres événements de boxe. Marc Ramsay, directeur du développement et entraîneur-chef chez EOTTM, admet que « l’IBO est un peu comme un titre mondial B ». Il précise qu’Iglesias est un boxeur en pleine émergence au Québec, et qu’il commence à se faire connaître progressivement.
Iglesias : un boxeur redoutable
Pour ceux qui assisteront au gala ou qui le visionneront sur PunchingGrace.com, Iglesias (12-0, 11 K.-O.) se présente comme un boxeur à surveiller. En seulement trois combats avec EOTTM, il a combattu pendant à peine 6 minutes et 11 secondes, remportant trois K.-O. impressionnants.
Son prochain adversaire, Petro Ivanov (18-0-2, 13 K.-O.), classé récemment au 11ème rang des aspirants par l’International Boxing Federation (IBF), représente son plus grand défi jusqu’à présent. « Au niveau des habiletés, c’est de loin son meilleur adversaire », souligne Ramsay.
Asanau sur la voie rapide
Dzmitry Asanau (8-0, 3 K.-O.) sera également en action lors d’un combat de 10 rounds contre le vétéran argentin Matias Rueda (38-2, 32 K.-O.) pour le titre Continental des Amériques, marquant une étape décisive dans sa carrière.
Camille Estephan, président d’EOTTM, exprime de grandes attentes pour Asanau, qui a déjà fait ses preuves dans le circuit amateur. « On veut voir s’il est capable de gérer des adversaires comme celui-là », ajoute Ramsay.
Steven Butler : une dernière chance ?
Le gala ne se limite pas aux boxeurs moins connus. Thomas Chabot (11-0, 8 K.-O.) et Wilkens Mathieu (11-0, 7 K.-O.) seront également présents, mais le nom le plus en vue est celui de Steven Butler (34-5-1, 28 K.-O.). Après une défaite par K.-O. technique contre Patrice Volny, Butler pourrait bien vivre sa dernière chance de se relancer sur la scène des combats d’envergure.
« Il faut que Steven gagne », déclare Estephan, précisant que la motivation de Butler sera cruciale pour son retour. « S’il veut le faire, on va le faire. »