Table of Contents
Gianni Infantino a dénoncé lundi 18 août le racisme dans le football après des insultes racistes survenues lors de deux rencontres des 32es de finale de la Coupe d’Allemagne, appelant les organisateurs de compétitions et les autorités judiciaires à intervenir sans délai.
Gianni Infantino appelle à des mesures fermes après les incidents en Coupe d’Allemagne
Dans un courriel adressé aux médias allemands, le président de la Fifa a qualifié d’« inadmissibles » des insultes racistes survenues lors de deux matches de Coupe d’Allemagne et a demandé des actions concrètes. « Il est effrayant de voir que pour la deuxième fois ces derniers jours, des insultes racistes aient eu lieu lors de rencontres de football », a fermement condamné Gianni Infantino, soulignant la nécessité d’une réaction des organisateurs et des autorités judiciaires.
Le message rappelle la position de la Fifa sur le racisme : « Je me répète et je continuerai à le faire : il n’y a pas de place pour le racisme ou toute autre forme de discrimination dans le football ». Il a ajouté : « Nous sommes résolus à garantir que les joueurs soient respectés et protégés et que les organisateurs de compétitions ainsi que les autorités judiciaires prennent les mesures appropriées ». Ces propos ont été rapportés par la Fifa aux médias allemands.
Incidents à Leipzig et Stahnsdorf : interruptions, arrestation et enquêtes
La première rencontre visée par la condamnation concernait Lokomotive Leipzig (D4) contre Schalke 04 (D2). Le match a été interrompu « après que l’attaquant de Schalke Christopher Antwi-Adjei a été victime d’insultes racistes », rapporte Gianni Infantino. L’international ghanéen a signalé l’incident au juge de touche ; la rencontre n’a repris qu’après cinq minutes d’interruption.
Selon le même message, l’auteur des insultes a été expulsé du stade et arrêté samedi. La police a indiqué qu’il est interdit de stade au Royaume‑Uni en attendant les conclusions de l’enquête. La Fifa et Gianni Infantino exigent que les organisateurs prennent des mesures pour assurer la sécurité et le respect des joueurs.
La seconde rencontre mentionnée opposait Stahnsdorf (D5) à Kaiserslautern (D2). Elle « a également été marquée par une insulte raciste à l’encontre d’un joueur de l’équipe adverse », a souligné Gianni Infantino, sans donner d’autres détails publics sur l’identité du joueur visé ou sur des éventuelles mesures disciplinaires immédiates prises dans ce cadre.
La Fédération allemande, organisatrice de la Coupe, a précisé lundi que la « commission de contrôle examine les incidents et engage des enquêtes contre les clubs respectifs ». Aucune autre sanction n’a été annoncée publiquement à ce stade ; les procédures disciplinaires et judiciaires sont en cours.
Rappels et suites procédurales après les faits
Gianni Infantino a rappelé la nécessité d’une tolérance zéro face au racisme et aux formes de discrimination dans le football. En insistant sur la responsabilité conjointe des organisateurs et des autorités judiciaires, il a demandé que les enquêtes aboutissent et que des sanctions appropriées soient appliquées lorsque cela est justifié.
La réaction de la Fifa s’inscrit dans une série d’appels récents à lutter contre les insultes racistes dans les stades européens. Les incidents en Coupe d’Allemagne relancent le débat sur les moyens de prévention et sur l’efficacité des dispositifs de sanction existants, au niveau des clubs comme des autorités nationales et internationales.
« Il n’y a pas de place pour le racisme ou toute autre forme de discrimination dans le football » — Gianni Infantino
Les autorités locales, la police et la Fédération allemande poursuivent leurs investigations afin d’identifier l’ensemble des responsables et de déterminer les suites disciplinaires et judiciaires. Les conclusions de ces enquêtes permettront d’établir des mesures individuelles (interdiction de stade, poursuites) et, le cas échéant, des sanctions sportives à l’encontre des clubs impliqués.