Home ActualitéSportsJannik Sinner suspendu trois mois pour dopage : les détails

Jannik Sinner suspendu trois mois pour dopage : les détails

by Sara
Italie

Jannik Sinner suspendu trois mois pour dopage : les détails

La saga du dopage de Jannik Sinner a pris fin après qu’il a accepté une suspension de trois mois de tennis. Le numéro un mondial a admis avoir une « responsabilité partielle » dans les erreurs de son équipe qui ont conduit à deux tests positifs pour des traces de clostébol en mars de l’année dernière.

Dates de la suspension et participation aux compétitions

La suspension, qui s’étend du 9 février au 4 mai, signifie que Sinner pourra jouer à Roland Garros, le deuxième Grand Chelem de la saison, qui commence le 25 mai.

Déclaration de Sinner et position de la WADA

Dans une déclaration faite samedi, Sinner a indiqué que l’Agence mondiale antidopage (WADA) avait accepté qu’il « n’avait aucune intention et n’avait pas tiré d’avantage compétitif des deux tests positifs » pour la substance interdite.

Le champion de l’Open d’Australie 2025 a toujours affirmé que le clostébol était entré dans son système lorsque son physiothérapeute a utilisé un spray contenant cette substance pour traiter une coupure avant de lui fournir un massage et une thérapie sportive.

Réactions et conséquences

« Cette affaire me pesait depuis près d’un an et le processus aurait encore duré longtemps, avec une décision peut-être seulement à la fin de l’année », a déclaré Sinner. « J’ai toujours accepté que je sois responsable de mon équipe et je réalise que les règles strictes de la WADA sont une protection importante pour le sport que j’aime. Pour cette raison, j’ai accepté l’offre de la WADA de résoudre cette affaire sur la base d’une sanction de trois mois. »

Retrait de l’appel par la WADA

La WADA a précisé que « Sinner n’avait pas l’intention de tricher », mais qu’il devait purger sa suspension, étant donné qu’il est responsable des actions de son entourage. L’organisme mondial de lutte contre le dopage a confirmé qu’il retirait son appel auprès du Tribunal arbitral du sport (CAS), qui devait entendre l’affaire en avril.

Retour sur le terrain

L’accord entre Sinner et la WADA signifie également que Sinner pourra jouer devant ses fans à l’Open de Rome, qui débute juste après la fin de sa suspension et qui est le dernier grand tournoi sur terre battue avant Roland Garros.

Contexte et impact sur la carrière de Sinner

L’annonce de samedi met fin à une controverse qui a suivi Sinner alors qu’il est devenu le meilleur joueur de tennis masculin et un multiple vainqueur de Grand Chelem. À 23 ans, il faisait face à une potentielle suspension de deux ans après que la WADA a fait appel auprès du CAS contre son exonération initiale par l’Agence internationale d’intégrité du tennis (ITIA), annoncée en août.

Jannik Sinner en action lors de la finale de l'Open d'Australie contre Alexander Zverev.

source:https://www.aljazeera.com/sports/2025/2/15/jannik-sinner-banned-from-tennis-for-three-months-in-doping-case

You may also like

Leave a Comment