Table of Contents
La CONMEBOL enquête sur des violences en demi-finales de la Copa América
L’Union sud-américaine de football (CONMEBOL) a ouvert une enquête sur les « actes de violence » survenus après le coup de sifflet final du match de demi-finale de la Copa América, qui s’est déroulé aux États-Unis, entre la Colombie et l’Uruguay avant-hier à Charlotte.
Les joueurs uruguayens, dont l’attaquant de Liverpool, Darío Núñez, ont affronté les supporters colombiens après la défaite de leur équipe 0-1 en demi-finale du tournoi continental, des scènes jugées « inacceptables » par la CONMEBOL.
Enquête sur les incidents
La Fédération sud-américaine a annoncé que « suite aux actes de violence survenus à la fin du match entre les équipes d’Uruguay et de Colombie, la commission de discipline de la CONMEBOL a décidé d’ouvrir une enquête pour clarifier le déroulement des événements et les responsabilités des personnes impliquées. »
Elle a souligné qu’elle ne tolérerait pas la répétition de tels événements lors du match final prévu dimanche entre l’Argentine, tenante du titre et championne du monde, et la Colombie au Hard Rock Stadium de Miami.
Elle a ajouté : « À la veille de la finale de la Copa América, nous tenons à affirmer et à mettre en garde contre le fait qu’aucun acte qui ternit la célébration mondiale du football ne sera toléré », en précisant que « il n’est pas acceptable qu’un tel incident transforme la passion en violence. Par conséquent, aucun comportement violant l’esprit sportif et le plus beau spectacle du monde ne sera toléré. »
Interventions des joueurs et actes de violence sur le terrain
Plusieurs joueurs de l’équipe uruguayenne, dont Núñez, sont montés dans les tribunes apparemment pour protéger leurs familles. La bagarre entre les joueurs et les supporters colombiens a perduré pendant plusieurs minutes jusqu’à l’intervention de la police.
Des actes de violence ont également éclaté sur le terrain après le coup de sifflet final, les joueurs et le staff des deux équipes se sont affrontés après la victoire de la Colombie.
La CONMEBOL a immédiatement condamné les événements dans un communiqué, qualifiant de manière catégorique « toute violence affectant le football. Notre action est basée sur la conviction que le football nous unit et nous rassemble à travers ses valeurs positives ».
Elle a ajouté : « Il n’y a pas de place pour la partialité et la violence sur et en dehors du terrain. Nous appelons tout le monde dans les jours à venir à mettre toute leur passion dans le soutien à leurs équipes nationales et à organiser une fête inoubliable ».