Home ActualitéSportsLa France championne d’Europe du relais mixte de cyclisme

La France championne d’Europe du relais mixte de cyclisme

by charles
France

Les Championnats d’Europe de cyclisme se tiennent à Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme-Ardèche, et la France y dispute l’or du relais mixte par équipes. Après l’argent décroché à Kigali, l’équipe de France s’impose à domicile, devançant l’Italie et la Suisse dans une finale disputée sur deux boucles de 20 kilomètres. Le relais a été disputé sans Pauline Ferrand-Prévot, revenue malade de Kigali et forfait cette semaine.

La France remporte l’or sur le relais mixte à Etoile-sur-Rhône

Le trio masculin Armirail, Cavagna et Guernalec a pris les commandes dans la première boucle de 20 km, mais les Italiens de Filippo Ganna ont rapidement pris la tête. À l’arrivée du passage de relais féminin, la France affichait 23 secondes de retard sur l’Italie; les filles ont ensuite renversé la tendance, portées par Juliette Labous et Cédrine Kerbaol jusqu’au sprint final.

Équipe de France au relais mixte, victoire à Etoile-sur-Rhône
Équipe de France au relais mixte, victoire à Etoile-sur-Rhône

« La prochaine fois, au Mondial, les filles devront rattraper cinq secondes de plus et puis voilà », s’est esclaffé Armirail à l’arrivée.
« On ne s’est pas fait mal pour rien, ça fait plaisir, s’est réjoui Juliette Labous au micro de La Chaîne L’Équipe. C’était super dur mais on a vraiment assuré aujourd’hui. Généralement, les relais mixtes où on souffre sont ceux qui offrent un résultat au bout donc c’était vraiment plaisant. »

« C’est horrible, surtout quand ça se joue à aussi peu, souriait Marion Borras. On se dit vraiment : ça va le faire, ça ne va pas le faire. Le fait que ça passe, c’est merveilleux, on est vraiment heureux. »

Il s’agit du 2e titre de la France dans cette discipline après celui de 2023. Bruno Armirail, Rémi Cavagna, Cédrine Kerbaol et Juliette Labous faisaient déjà partie de l’équipe. Il ne manque désormais qu’un sacre mondial aux Bleus.

Parcours et réactions des athlètes

Dans la deuxième boucle, Juliette Labous, Cédrine Kerbaol et Marion Borras, dont c’était la première participation en championnat de relais mixte, ont grignoté peu à peu le retard pour s’imposer par une marge de sept secondes. La Suisse a fini troisième, pénalisée par l’incident mécanique de son homme fort, Stefan Küng, qui a perdu du temps en changeant de vélo.

Bruno Armirail et les Français au relais mixte
Bruno Armirail et les Français lors du relais mixte

« On ne se connaît pas tant que ça », a décryté Marion Borras, interrogée sur les secrets du collectif tricolore. « Mais quand on se retrouve comme ça dans un esprit où on est en collectif, ça amène un supplément d’âme … on arrive à créer des liens en très peu de temps et se bat tous pour le même objectif, et ça marche bien. »

La victoire française confirme l’objectif affiché par le collectif: continuer sur cette dynamique et viser un sacre mondial lors des prochaines épreuves, comme l’a insinué Armirail, après l’arrivée.

You may also like

Leave a Comment