Table of Contents
La Haute Cour de Londres a rejeté un recours déposé par des opposants au projet d’agrandissement de l’enceinte de Wimbledon. Cette décision a été annoncée le 21 juillet 2025.
Le projet d’expansion de Wimbledon
Les organisateurs du tournoi de tennis de Wimbledon, troisième Grand Chelem de la saison, ont pour objectif de rapatrier les qualifications actuellement disputées à Roehampton sur le site du All England Club. Pour ce faire, ils prévoient de construire 38 nouveaux courts et un stade de 8 000 places sur un ancien terrain de golf, situé dans un parc en face du site actuel du tournoi.
Opposition et contestations
Ce projet, qui triplerait presque la superficie du site, est contesté par le groupe « Save Wimbledon Park ». Ce dernier a attaqué en justice l’autorisation d’urbanisme accordée en 2024 par la métropole du Grand Londres. Selon les avocats de Save Wimbledon Park, l’autorisation est « irrationnelle » et enfreint certaines restrictions d’usage du parc.
Réaction à la décision de la Haute Cour
La Haute Cour a rejeté ces arguments, provoquant la déception des plaignants qui ont exprimé leur mécontentement dans un communiqué, qualifiant la décision de « décevante ». Toutefois, la société a indiqué qu’elle continuerait à se battre et devrait contester la décision.
«Nous savons que nous devons franchir plusieurs étapes dans les prochains mois, nous travaillons aussi dur que nous le pouvons et nous sommes constamment à l’écoute»
Enthousiasme des organisateurs
Début juillet, Jamie Baker avait souligné lors d’un point presse l’« enthousiasme » persistant des organisateurs envers le projet d’expansion. Il a expliqué que l’objectif est d’atteindre le meilleur résultat possible pour le quartier, Wimbledon et le pays.