Home ActualitéSports Le drame des stades syriens transformés en zones militaires

Le drame des stades syriens transformés en zones militaires

by Sara
Le drame des stades syriens transformés en zones militaires
Syrie

Le drame des stades syriens transformés en zones militaires

Hala – L’ancien joueur international syrien et superviseur du football au club Al-Ittihad, Ayman Habbal, n’a pas pu s’approcher du stade international de Hala durant la dernière décennie en raison de sa transformation en caserne militaire pour les forces de l’ancien président Bachar al-Assad.

En s’approchant du stade international de Hala, l’ampleur de la tragédie qui s’est produite dans cette installation sportive, la plus importante du pays, devient évidente. Les vestiges des obus de chars et des roquettes témoignent de l’utilisation du stade pour bombarder le peuple syrien, en plus des salles utilisées comme prisons, et des remblais de terre dispersés autour du stade pour tirer sur les civils.

Ayman Habbal affirme que le stade international de Hala, qui a nécessité 32 ans de construction, est le plus grand stade de Syrie, pouvant accueillir 75 000 spectateurs. Il est classé huitième au niveau du monde arabe et onzième en Asie. Cependant, avec le début de la révolution syrienne en 2011, l’accès nous a été interdit en raison de sa transformation en caserne militaire.

Mémoires de la guerre dans le stade de Hala (Al Jazeera)

Appel au relèvement des sanctions

Habball a appelé la Fédération Internationale de Football (FIFA) à lever les sanctions contre le sport syrien afin de permettre la reconstruction de ces installations, exprimant son optimisme quant au nouveau gouvernement pour restaurer le sport syrien à son ancienne gloire.

Pour sa part, Ismail Mustafa, vice-président de l’Union Générale du Sport en Syrie, a souligné que plusieurs stades et installations sportives, construits il y a plus de 40 ans, ont été transformés en casernes militaires, en dépôts d’armes et même loués à différentes organisations et institutions.

Mustafa a déclaré dans un entretien que les installations sportives recevront un grand intérêt dans un avenir proche en termes de construction et de réhabilitation pour redonner vie au sport syrien à travers des installations modernes capables d’accueillir des compétitions arabes et asiatiques, mais cet effort nécessite du temps et de la patience.

Remblais au stade de Hala utilisés par les forces du régime pour tirer sur les civils (Al Jazeera)

Stades devenus lieux de violence

Ahamad al-Bakur, habitant près du stade international de Hala, a déclaré au site Al Jazeera que, depuis le début de la révolution syrienne et les manifestations dans plusieurs régions de la campagne de Hala, « nous voyions des bus entrer et sortir du grand stade alors que nous étions interdits d’y accéder. Après un certain temps, un poste de contrôle militaire avec des chars a été établi, et des tireurs d’élite ont été déployés, ce qui nous a empêche de sortir sur nos balcons de peur d’être touchés par des tirs. »

Mahmoud al-Ashi, également résident du quartier Salah al-Din, a expliqué que, vivant dans des bâtiments de plusieurs étages en face du stade, « nous avons vu comment les forces du régime ont pris le stade comme base et l’ont transformé en caserne militaire, avec des chars à l’entrée et des lance-roquettes qui bombardaient notre population dans la campagne de Hala. »

La ville de Hala abrite également le stade Al-Hamadaniya et une grande salle sportive pouvant accueillir 15 000 spectateurs, et Ayman Habbal souligne que l’interdiction d’accès ne se limitait pas seulement au stade de Hala, mais s’étendait également au stade Al-Hamadaniya.

Destruction au stade international de Hala (Al Jazeera)

Le stade des abbassides

Le « stade des abbassides » à Damas n’est pas en meilleure situation que son homologue de Hala, surtout après avoir été hors service depuis 2012 suite aux dommages subis après avoir été également transformé en caserne militaire par l’ancien régime.

Eyad al-Asaad, un citoyen syrien vivant à côté du stade, a déclaré que la machine de la criminalité et du meurtre était présente à l’intérieur du stade, qui, après avoir été une destination pour les sportifs et les supporters, est devenu un lieu de torture et de mort, rempli de véhicules lourds et d’agents de la sécurité.

Il a ajouté que « le bruit des matchs que nous entendions, nous voisins du stade, s’est transformé au fil des années en bruit de bombardements violents, causés par les lance-roquettes tirant sur le quartier de Jobar et les quartiers de la Ghouta orientale qui ont manifesté contre l’ancien régime. »

Ismail Mustafa, vice-président de l’Union Générale du Sport en Syrie, a assuré que des efforts sont en cours pour réorganiser les structures internes des fédérations sportives et des villes sportives, tout en continuant l’entraînement des équipes nationales en vue de prochains défis.

Vestiges de guerre au stade international de Hala (Al Jazeera)

Corruption et favoritisme

Youssef Al-Hassan, membre du comité consultatif de l’Union Générale de Football en Syrie, a révélé à Al Jazeera que la corruption est omniprésente dans le secteur sportif syrien. Cette corruption a atteint un point tel que des joueurs sont intégrés aux équipes syriennes en échange de paiements.

Il a ajouté que le sport syrien a souffert considérablement des pratiques de l’ancien régime et de la situation sécuritaire dans le pays, mais s’attend à un développement significatif dans le domaine sportif avec le retour de la Syrie à son peuple.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés