Ligue 1, PSG, Donnarumma, victoire, Paris : le Paris Saint-Germain a signé une victoire 1-0 contre Angers (SCO), vendredi 22 août 2025 au Parc des Princes, lors de la 2e journée de championnat, et a rendu un hommage appuyé à Gianluigi Donnarumma devant ses supporters.
Ligue 1, PSG, Donnarumma, victoire, Paris : un succès étroit mais maîtrisé au Parc
Le PSG, quasiment au complet après une préparation courte compte tenu de la fin tardive de la saison précédente, a empoché un deuxième succès en championnat grâce à un seul but de Fabian Ruiz en début de seconde période. L’équipe alignée par Luis Enrique ressemblait fortement à celle qui a remporté la Ligue des champions le 31 mai dernier et a montré une possession de balle offensive et structurée, malgré un score moins généreux que lors de certaines réceptions de la saison passée.
Angers, bien regroupé, a souvent mis en échec les attaques parisiennes mais n’a su profiter que très rarement des contres : la reprise manquée de Sidiki Cherif à la 13e minute et la frappe de Yassin Belkhdim qui a flirté avec le poteau à la 68e minute restent les principales occasions angevines. Côté parisien, les tentatives lointaines de Désiré Doué (33e) et d’Ousmane Dembélé (40e, 50e) n’ont pas trouvé la cible.
La délivrance est venue peu après la pause : Fabian Ruiz a repris d’une frappe sèche un ballon mal repoussé par les Angevins après un centre de Désiré Doué, permettant au PSG de prendre l’avantage. Ruiz a ensuite failli signer un doublé, sans réussite, avec une tête trop croisée à la 77e minute puis un coup sur le poteau à la 83e.
La rencontre a aussi été marquée par un pénalty raté par Ousmane Dembélé à la 27e minute, tiré au-dessus de la barre. Vitinha, qui avait été le tireur désigné la saison passée, avait déjà connu des échecs sur penalties lors des tirs au but contre Tottenham et Arsenal ; vendredi, Luis Enrique a défendu le choix de laisser Dembélé frapper :
« C’est moi qui choisis, c’est moi le boss. On a la capacité pour gérer ça, on a les buteurs, et c’est normal, les joueurs peuvent rater, on a beaucoup de joueurs qui peuvent tirer les pénaltys. »
La victoire permet au PSG d’enchaîner un deuxième succès au classement et de confirmer, malgré l’absence de buts nombreux, la continuité dans le jeu et l’exécution de ses principes collectifs.
Hommage à Donnarumma et exposition des cinq trophées de 2025
La soirée comportait un temps fort hors du terrain autour de Gianluigi Donnarumma. Le gardien italien, absent du groupe pour la troisième fois consécutive et dont la destination future reste inconnue, avait récemment déclaré se sentir « déçu et attristé » et espérer « avoir l’occasion de regarder une dernière fois les supporteurs du Parc des Princes dans les yeux et [leur] dire au revoir comme il se doit ».
Avant le match, le clip d’annonce des joueurs avait montré Donnarumma en gros plan, provoquant un flottement. Puis, en tenue civile, l’Italien s’est avancé escorté par ses coéquipiers et le staff vers les tribunes d’Auteuil et de Boulogne ; il a longuement été salué par les ultras et applaudi par l’ensemble du stade. Ses coéquipiers l’ont entouré et étreint publiquement, marquant un hommage appuyé en fin de soirée.
Le club a par ailleurs exposé sur la pelouse les cinq trophées remportés au cours d’une année 2025 historique : Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, Ligue 1, Coupe de France et Trophée des champions. Malgré cette célébration, Luis Enrique a tenu à remettre les choses en perspective en conférence de presse :
« On doit oublier rapidement ces cinq trophées parce que ça appartient au passé et il faut se tourner vers l’avenir »,
puis :
« Notre motivation est de lutter pour gagner ces trophées encore. »
Lucas Chevalier, nouveau gardien recruté, faisait sa première au Parc et a connu une soirée tranquille, saluée chaleureusement par les supporters.
Le PSG retrouvera le championnat après cette pause de début de saison, en poursuivant sa quête de titres et en gérant les dossiers de groupe, notamment la situation autour de Donnarumma.