Table of Contents
Lille (AFP) – À trois jours du départ du Tour de France à Lille, Lenny Martinez, jeune grimpeur français de 21 ans, a exprimé sa préférence pour les victoires d’étape plutôt que de viser un classement général. « Pour l’instant, je préfère gagner une étape que faire un Top 10 au général », a-t-il souligné.
Une sensation unique à la victoire
« Quand on gagne, c’est une sensation à l’arrivée qui ne dure pas longtemps mais c’est un truc de fou », a déclaré le coureur de Bahrain lors d’une conférence de presse. Cette saison, Martinez a déjà prouvé ses capacités en remportant une étape sur trois grandes courses d’une semaine, notamment à Paris-Nice, au Tour de Romandie et au Critérium du Dauphiné.
Un jeune espoir du cyclisme français
Avec un rapport poids-puissance exceptionnel, Lenny Martinez est perçu comme l’un des principaux espoirs du cyclisme français. Depuis la victoire de Bernard Hinault en 1985, aucun Français n’a remporté le Tour de France. Cependant, le jeune cycliste ne ressent aucune pression liée à cet objectif : « Je ne ressens aucune pression par rapport à ça parce que je suis encore très très loin de gagner le Tour. Je sais que c’est impossible pour l’instant. Je préfère largement être libre et viser les étapes », a-t-il insisté.
Des objectifs ciblés pour le Tour
Fils de Miguel, champion olympique de VTT en 2000, et petit-fils de Mariano, meilleur grimpeur du Tour 1978, Martinez a noté qu’il a coché plusieurs étapes, notamment celles arrivant à Mûr-de-Bretagne, au Mont Ventoux ou au Mont-Dore. Bien qu’il ait la capacité de briller dans le classement de meilleur grimpeur, il préfère se concentrer sur les « arrivées au sommet » pour l’instant.
Préparation et ambitions futures
Pour maximiser ses chances de victoires d’étape, Lenny Martinez a travaillé tout l’hiver sur son côté « punchy » avec son nouvel entraîneur. « Il a vu que j’avais des capacités pour les efforts courts et il a beaucoup appuyé là-dessus », a-t-il expliqué. Bien qu’il soit conscient qu’il lui reste encore beaucoup à progresser, il garde un œil sur la concurrence, citant le champion Tadej Pogacar : « Je dois encore progresser beaucoup. Mais Pogacar progresse aussi très, très vite. Le niveau est juste incroyable. »