Table of Contents
Ligue 1, Marseille, Strasbourg, victoire, classement : quatre jours après leur succès contre le PSG, Marseille a renversé Strasbourg dans les derniers instants (2-1) à la Meinau, vendredi 26 septembre 2025, et prend provisoirement la tête du championnat.
Ligue 1, Marseille, Strasbourg, victoire, classement — l’OM s’impose à la Meinau
La pluie tombait depuis une vingtaine de minutes sur le stade de la Meinau lorsque le coup de théâtre est survenu : Amir Murillo a inscrit le but décisif à la 90e+1, offrant à l’Olympique de Marseille une victoire arrachée au bout du suspense. Les Phocéens, privés de leur entraîneur Roberto De Zerbi, suspendu après son exclusion lors du Classique, enchaînent un deuxième succès consécutif et se retrouvent provisoirement en tête de la Ligue 1 grâce à leur différence de buts devant Monaco, le PSG et Lyon.
Strasbourg, qui avait brièvement occupé la première place en fin de rencontre, retombe finalement à la cinquième position, à égalité de points avec l’OM. Les Alsaciens ont réalisé une première période solide, en profitant notamment de la vitesse de leur capitaine Emanuel Emegha pour mettre la défense marseillaise en difficulté.
Déroulé du match et principaux enseignements
Le match s’est joué sur un fil, entre deux équipes qui ont alterné pressing haut et phases où chacune a tenté de bloquer le jeu adverse. Strasbourg a été dangereux en contre, par les courses dans le dos de la défense marseillaise, et a ouvert le score en début de seconde période grâce à Abdoul Ouattara, but validé après intervention de la VAR.
La première action notable avait vu Emanuel Emegha être signalé hors-jeu après une réalisation à la 18e minute. Emegha est ensuite devenu passeur pour Ouattara, qui n’était entré en jeu que quatre minutes auparavant. Strasbourg a manqué plusieurs occasions par Amine Gouiri et Igor Paixao et n’a pas su « enfoncer le clou » pour se mettre à l’abri.
Au contraire, après avoir pris l’avantage, les Alsaciens ont connu un temps faible en gardant le ballon trop bas dans leur moitié de terrain. Cette baisse d’intensité a permis à l’OM de revenir au score : Pierre-Emerick Aubameyang a égalisé à la 78e minute, profitant d’une récupération haute des Olympiens.
La fin de match est restée indécise, avec des occasions de part et d’autre. Mike Penders a d’abord réalisé un premier réflexe décisif pour détourner une tête marseillaise, mais Amir Murillo, monté dans la surface, a suivi l’action pour inscrire le but libérateur (90e+1). Joaquin Panichelli, entré pour remplacer Emegha, a encore tenté d’égaliser dans le temps additionnel (90e+3) sans succès.
Impacts immédiats et calendrier proche
Cette victoire confirme la dynamique positive de l’OM, qui poursuit son enchaînement après son premier succès à domicile contre le PSG en championnat en quatorze ans, obtenu lundi précédent. Pour Strasbourg, la déconvenue est cruelle après une prestation solide mais inachevée.
Marseille accueillera mardi l’Ajax Amsterdam en Ligue des champions ; ce succès en championnat constitue, selon le club, un motif d’encouragement avant cette échéance européenne. Strasbourg, lui, devra vite digérer la défaite et se concentrer sur ses prochaines rencontres de championnat.
© 2025 AFP