Table of Contents
Naomi Osaka, Jannik Sinner, US Open, tennis, Grand Chelem : la Japonaise et l’Italien se sont qualifiés pour les huitièmes de finale à New York, marquant des avancées significatives dans le tableau féminin et masculin du tournoi.
Naomi Osaka, Jannik Sinner, US Open, tennis, Grand Chelem — qualifications et enjeux
Osaka revient et décroche une victoire serrée contre Daria Kasatkina
C’est une étape importante pour la double vainqueure de l’épreuve new-yorkaise (2018 et 2020), qui a (re)gravi les échelons depuis son année blanche en 2023, lors de laquelle elle avait donné naissance à sa fille. « Ca a été un long chemin », a résumé la Japonaise, après avoir battu une joueuse mieux classée qu’elle, en l’occurrence l’Australienne Daria Kasatkina (N.15), 6-0, 4-6, 6-3.
Samedi, la tête de série N.23 a effectué un démarrage en boulet de canon, bien aidée par une adversaire en délicatesse avec son service. Mais la belle mécanique s’est grippée par la suite, Osaka pêchant parfois en voulant conclure rapidement le point. Contrainte à un troisième set, la Japonaise a persévéré et trouvé les trajectoires pour laisser régulièrement la native de Togliatti (Russie) à plusieurs mètres de la balle.
« Je ne trouve pas que j’ai bien joué », a-t-elle lâché, « mais j’ai essayé de me battre sur tous les coups. Ca a été un peu les montagnes russes sur le plan émotionnel. »
Coco Gauff en opposition, autres qualifiées du tableau féminin
En huitième, Osaka a rendez-vous avec une autre lauréate de l’US Open, Coco Gauff (N.3), qui sort de son match le plus convainquant jusqu’ici, remporté 6-3, 6-1 samedi face à la Polonaise Magdalena Frech (N.28). « Je suis vraiment contente du jeu que j’ai produit », a-t-elle dit après son succès. « Ça a été une semaine riche en émotions. (…) Aujourd’hui, je me suis fait plaisir. »
Gauff, en délicatesse avec son service jusqu’ici au tournoi, s’est adjoint les services d’un spécialiste de biomécanique ; elle a réussi 79% de ses premières balles et commis une seule double faute lors de ce match.
Parmi les autres joueuses à rejoindre les huitièmes samedi figurent la Tchèque Karolina Muchova (N.11) et l’Ukrainienne Marta Kostyuk (N.28), qui a éliminé la dernière Française encore en lice, Diane Parry.
La N.2 mondiale Iga Swiatek disputera en début de soirée sur le Court Central son troisième tour contre la Russe Anna Kalinskaya (29e), finaliste du WTA 500 sur dur de Washington fin juillet. Kalinskaya a déjà battu la sextuple lauréate en Grand Chelem sur dur, en 2024 au WTA 1000 de Dubaï. La finaliste de Wimbledon Amanda Anisimova est pour sa part attendue en fin de journée face à la Roumaine Jaqueline Cristian (50e).
Réveil difficile pour Jannik Sinner face à Denis Shapovalov
Chez les hommes, le N.1 mondial Jannik Sinner a eu du mal à entrer dans sa partie, au point d’être rapidement mené 4-1 avant de dominer le Canadien Denis Shapovalov (N.27) 5-7, 6-4, 6-3, 6-3.
L’Italien a fini par passer la seconde, face à un opposant au jeu agressif, décidé à pousser la balle pour profiter de la relative torpeur de Sinner. Ont suivi des échanges d’une grande intensité, avec quelques coups spectaculaires, au filet notamment. Sans dominer, le Tyrolien est parvenu à installer son jeu, avec ses fameux décalages dévastateurs, pour se qualifier en huitième de finale.
« Ca a été un match très très dur, a expliqué le vainqueur après sa rencontre. « Je ne suis pas une machine. Moi aussi, j’ai du mal, parfois. »
Sinner pourrait retrouver en huitièmes Alexander Bublik (24e), qui doit affronter au troisième tour l’Américain Tommy Paul (14e) en session de nuit. En dehors du N.2 mondial Carlos Alcaraz, Bublik est le seul joueur à avoir dominé le quadruple vainqueur de Grand Chelem en 2025, en juin sur le gazon de l’ATP 500 de Halle.
Autres rencontres à suivre dans le tableau masculin
Le N.3 mondial Alexander Zverev, finaliste à New York en 2020, affrontera au troisième tour le Canadien Felix Auger-Aliassime (27e). La journée avait débuté par un duel 100% italien entre Lorenzo Musetti (10e) et Flavio Cobolli (26e) : c’est finalement Musetti, médaillé de bronze des Jeux olympiques de Paris, qui s’est qualifié après l’abandon de son compatriote.
Les huitièmes de finale du tournoi new-yorkais s’annoncent ainsi chargés d’enjeux, avec plusieurs confrontations entre têtes d’affiche et outsiders capables de produire des surprises sur la surface rapide de l’US Open.