Table of Contents
Les Nominees de la Nuit du Rugby 2024
La Ligue nationale de rugby a récemment annoncé la liste des candidats pour les prestigieux prix qui seront décernés lors de la Nuit du Rugby, prévue pour ce lundi à l’Olympia. Cet événement sera diffusé en clair sur Canal + à partir de 19h30.
Meilleur Joueur de la Saison
Parmi les récompenses les plus attendues figure celle du meilleur joueur de la saison. Les trois nominés sont le demi de mêlée de Toulouse, Antoine Dupont, le centre du Stade Français Paris, Jérémy Ward, et le numéro 8 de l’UBB, Tevita Tatafu. En Pro D2, malgré l’absence de joueurs de Vannes, récemment couronnés champions de France, on retrouve Steeve Blanc-Mappaz (FC Grenoble Rugby), Inga Finau (Provence Rugby) et Samuel Marques (AS Béziers Hérault).
Joueur Révélation de la Saison
Le titre de joueur révélation de la dernière saison se disputera entre Théo Attisogbé (Section Paloise), Mathis Castro Fereira (Stade Toulousain) et Paul Costes (Stade Toulousain). Quant au meilleur joueur de rugby à 7, le trophée sera attribué entre Thibault Debaes (Section Paloise), Xan Mousques (Aviron Bayonnais) et Saimone Queleca.
Joueur International de l’Année
Trois joueurs sont en lice pour le titre de joueur international de l’année : François Cros, Antoine Dupont et Peato Mauvaka, tous originaires du Stade Toulousain, confirmant ainsi la domination de cette équipe. Du côté féminin, les nominées sont Manae Feleu (FC Grenoble Rugby), Romane Ménager (Montpellier Hérault Rugby) et Séraphine Okemba (France 7).
Arbitres en Compétition
Pour la distinction d’arbitre de l’année, Pierre Brousset, Ludovic Cayreet et Mathieu Raynal sont les trois candidats retenus. En ce qui concerne les meilleurs staffs, ceux de l’Union Bordeaux-Bègles, Perpignan et le Stade Toulousain représentent le Top 14, tandis que l’US Dax, le FC Grenoble Rugby et le RC Vannes sont en lice pour la Pro D2.
Le Plus Bel Essai de l’Année
Cinq joueurs sont en compétition pour le titre du plus bel essai de l’année écoulée : Rémy Baget (Aviron Bayonnais), Ange Capuozzo (Stade Toulousain), Peniasi Dakuwaqa (Stade Français), Nicolas Depoortère (Union Bordeaux-Bègles) et Baptiste Jauneau (ASM Clermont). Le public est invité à voter pour son essai préféré via ce lien.