Michael Olise, équipe de France, qualification Mondial 2026 : titulaire de plus en plus indiscutable chez les Bleus, Michael Olise a confirmé son statut en ouvrant le score lors du match des qualifications contre l’Ukraine à Wroclaw, illustrant sa capacité à occuper un rôle de meneur de jeu taillé pour lui.
Michael Olise, équipe de France, qualification Mondial 2026
À Wroclaw (Pologne), pour sa neuvième sélection avec les vice‑champions du monde, Michael Olise a brillé dès l’entame. Il a marqué le premier but dès la 10e minute, signant ainsi son troisième but en bleu et lançant parfaitement l’équipe de France dans ces qualifications pour le Mondial‑2026.
L’action décisive est partie d’un relais côté gauche : Olise a d’abord lancé Bradley Barcola, puis a été parfaitement placé pour conclure dans la surface. Il a failli doubler la mise peu après mais s’est heurté au capitaine ukrainien Anatoliy Turbin (17e), puis a tenté un tir enroulé en seconde période (67e).
Il a de nouveau offert une passe en profondeur parfaite à Barcola en fin de match (75e), mais l’ailier a manqué l’occasion. Sa polyvalence a été visible, puisqu’il n’a pas hésité à permuter avec Désiré Doué sur le flanc droit, contribuant ainsi au dynamisme offensif français.
« Michael est rayonnant dans tout ce qu’il fait, ses déplacements, ses enchaînements, sa qualité de passe qui permet aux attaquants d’avoir beaucoup de ballons », a estimé le sélectionneur Didier Deschamps, admiratif, à l’issue de la partie.
Au Bayern, statut et comparaison par Vincent Kompany
Promu en équipe A après des Jeux de Paris‑2024 convaincants et une finale olympique sous Thierry Henry, Olise, 23 ans, a d’abord connu des débuts mesurés en sélection. Le tournant est intervenu quand Didier Deschamps a basculé en 4‑2‑3‑1, un système plus offensif adopté dès le 23 mars au Stade de France contre la Croatie.
Sur le plan club, il est arrivé au Bayern Munich en 2024 en provenance de Crystal Palace pour 60 millions d’euros, et a rapidement trouvé sa place, remportant la Bundesliga avec son nouveau club. Auteur de quatre buts en autant de matches toutes compétitions confondues en début de saison, il est l’un des éléments majeurs du dispositif de Vincent Kompany.
Vincent Kompany a salué son calme et son impact :
« Les statistiques de Michael Olise ne sont pas ma priorité, je veux qu’il s’améliore encore. Quand je vois comment il a commencé cette saison, c’est bon signe pour le moment. J’espère que les fans du Bayern pourront profiter longtemps de son talent car il peut encore s’améliorer », a déclaré le technicien belge, qui n’hésite pas à comparer le Français avec Kevin De Bruyne.
Le sélectionneur Didier Deschamps avait lui aussi rapidement repéré le potentiel du joueur né à Londres, qui a choisi de représenter la France alors qu’il pouvait aussi prétendre à l’Angleterre, au Nigeria ou à l’Algérie. Le déclic en bleu avait débuté au printemps face à la Croatie, où Olise avait marqué un splendide coup‑franc et délivré une passe décisive pour Ousmane Dembélé.
Depuis, il occupe un rôle de meneur de jeu que les Bleus avaient précédemment confié à Antoine Griezmann. Cette responsabilité, Olise semble l’assumer sans difficulté, s’affirmant comme un élément clé du onze tricolore.
© 2025 AFP