Home ActualitéSportsOrganisateurs des JO de Paris s’excusent pour le dîner controversé

Organisateurs des JO de Paris s’excusent pour le dîner controversé

by charles

Organisateurs des JO de Paris s’excusent pour le dîner controversé

Les organisateurs des Jeux Olympiques d’été de Paris se sont officiellement excusés aujourd’hui devant les catholiques et d’autres communautés chrétiennes qui ont exprimé leur colère en raison d’une œuvre d’art controversée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, imitant la célèbre peinture de Léonard de Vinci « La Cène ».

L’œuvre artistique, qui a suscité l’indignation de l’Église catholique et des groupes religieux conservateurs aux États-Unis, a réinterprété la scène emblématique du Christ et de ses apôtres partageant un dernier repas avant la crucifixion selon la croyance chrétienne, mais en présence d’un mannequin transgenre et d’une chanteuse nue.

Anne Decaux, porte-parole des Jeux Paris 2024, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Il n’y avait certainement aucune intention de manquer de respect à quelque communauté religieuse que ce soit. La cérémonie d’ouverture visait à célébrer les valeurs de tolérance ».

Elle a ajouté : « Nous pensons que cette volonté a été réalisée. Si des personnes se sont senties offensées, nous en sommes vraiment désolés ».

L’Église catholique en France a exprimé sa condamnation de la célébration qui, selon elle, « comprenait des scènes de dérision et de raillerie envers le christianisme ».

Emmanuel Gobillard, délégué de l’archevêché de France aux Jeux Paris, a déclaré que certains sportifs français avaient des difficultés à dormir en raison des retombées de la controverse.

Le chef de l’archevêché, Charles Scicluna, plus haut responsable catholique à Malte et responsable du bureau doctrinal du Vatican, a déclaré avoir contacté l’ambassadeur de France à Malte pour se plaindre de « l’insulte injustifiée ».

Thomas Jolly, metteur en scène de la cérémonie d’ouverture spectaculaire, a affirmé qu’il n’avait pas cherché à ridiculiser les religions.

You may also like

Leave a Comment