Home ActualitéSportsOvechkin sur le point de battre le record de Gretzky en LNH

Ovechkin sur le point de battre le record de Gretzky en LNH

by Sara
France

Avec le record de buts à sa portée, Alex Ovechkin suscite de nombreuses discussions dans la LNH. L’ailier des Capitals de Washington est à seulement trois buts d’effacer le record de 894 buts en saison régulière détenu par Wayne Gretzky, un exploit que beaucoup considéraient auparavant comme inatteignable.

Un tireur redoutable

Depuis ses débuts en 2005, Ovechkin est devenu le point de mire des vestiaires adverses. Chaque équipe sait qu’elle doit se préparer à affronter son dévastateur tir sur réception, notamment lorsqu’il se positionne dans son « bureau » — le cercle de mise au jeu gauche — lors des supériorités numériques. En deux décennies, personne n’a trouvé de solution pour l’arrêter.

Alex Ovechkin est devenu le point de mire des vestiaires adverses de la LNH peu après ses débuts en 2005.

Une analyse des entraîneurs

Paul Maurice, entraîneur-chef des Panthers de la Floride, souligne l’intelligence d’Ovechkin en avantage numérique. « Tout le monde sait que son tir arrive, n’est-ce pas ? » a-t-il déclaré. « Depuis 20 ans, il est au cœur de toutes les analyses vidéo des unités de désavantage numérique. Et personne ne semble capable de l’arrêter. »

Ryan Huska, l’entraîneur-chef des Flames de Calgary, admet que la structure défensive de son équipe est constamment façonnée en fonction des mouvements d’Ovechkin. « Impressionnant à voir », dit-il. « Il est encore capable d’envoyer la rondelle au filet. »

Le soutien de ses coéquipiers

Martin St-Louis, ancien joueur et entraîneur du Canadien de Montréal, met également en avant l’importance de ses coéquipiers, tels que Nicklas Backstrom et T.J. Oshie, qui sont des atouts essentiels dans son jeu. « Tu as l’air beaucoup plus rapide parce que tu anticipes bien. C’est la vitesse de votre cerveau », a-t-il ajouté.

Vers l’immortalité du hockey

Ovechkin est sur le point d’améliorer son propre record de 14 saisons avec 40 buts ou plus. Son dernier but, le 892e de sa carrière, a été marqué lors d’un match cette saison. Pour contextualiser sa quête, il faudrait qu’un joueur marque en moyenne 45 fois au cours de 20 saisons consécutives pour atteindre le plateau des 900 buts, un objectif que l’attaquant du Canadien, Patrik Laine, considère comme « un record qui ne sera jamais égalé ».

Les défis à surmonter

Récemment, l’entraîneur Rick Tocchet pensait qu’Ovechkin n’atteindrait pas le niveau de Gretzky, surtout après avoir manqué 16 matchs en raison d’une fracture à la jambe. Cependant, son retour au jeu a été marqué par des performances impressionnantes. « Il marque de devant, il marque de son endroit, il marque de partout », a déclaré Tocchet.

L’impact de la LNH sur son succès

Selon Maurice, la LNH a également joué un rôle dans la quête d’Ovechkin, avec un recentrage sur l’attaque après le lockout de 2004-05. Cela a permis à Ovechkin de bénéficier de plus d’espace sur la glace. Josh Morrissey, des Jets de Winnipeg, ajoute que « on ne devient pas le plus grand buteur sans cette force intérieure ».

Un parcours à suivre de près

Alors qu’il reste encore sept matchs à jouer pour les Capitals, les autres joueurs de la LNH sont attentifs à son parcours. Blake Coleman, des Flames, remarque l’importance de cet accomplissement dans l’histoire du hockey, tandis que Mitch Marner, des Leafs, le décrit comme « spectaculaire » et « incroyable ».

Ovechkin est sur le point de prouver que les doutes à son égard étaient infondés, confirmant son statut d’icône dans le monde du hockey.

Ovechkin | Lnh | Hockey | Record | Gretzky | France
source:https://www.ledevoir.com/sports/863680/record-buts-portee-ovechkin-fait-jaser-partout-lnh

You may also like

Leave a Comment