Table of Contents
Marcus Rashford n’a pas attendu la fin de saison pour vider son sac. Prêté par Manchester United au Barça, l’international anglais profite de l’air catalan pour parler sans filtre. Invité du podcast Rest in Football de Gary Lineker, le néo-Barcelonais a taclé son club formateur dans les règles de l’art : « On nous dit qu’on est en transition depuis des années, mais pour être en transition, il faut d’abord la lancer. La reconstruction n’a pas commencé. »
En plein no man’s land
Dans sa ligne de mire, la valse des entraîneurs et l’absence de projet clair, alors que Liverpool a, selon lui, su attendre Klopp pour revenir au sommet. « On a eu tellement de coachs, d’idées et de stratégies différentes que, finalement, on se retrouve dans un no man’s land. »
Prêté par Villa et pas épargné par Rúben Amorim la saison passée, l’attaquant de 27 ans peine à voir une équipe solide depuis plusieurs années : « C’est douloureux, pas seulement en tant que joueur, mais aussi en tant que fan. Lorsque Ferguson était aux commandes, il y avait non seulement des principes pour l’équipe première, mais aussi pour l’ensemble de l’académie », a-t-il précisé, soulignant que « si votre direction change constamment, vous ne pouvez espérer remporter le championnat. »
La reconstruction et le rôle de la formation
Rashford pointe l’absence d’un projet clair au club formateur et l’impression que la reconstruction, promise depuis des années, n’a pas réellement débuté. Selon lui, les changements de direction et les révisions fréquentes des méthodes affaiblissent la stabilité nécessaire pour viser le championnat et construire durablement autour des principes hérités des meilleures années du club.
Barcelone et l’avenir
Aujourd’hui prêté au FC Barcelone, Rashford observe une atmosphère différente et affirme que le cadre catalan lui offre une meilleure dynamique pour s’exprimer sur le terrain. « On est en train de démontrer que l’on peut changer de vitesse et de registre », laisse-t-il entendre, en laissant entrevoir que Barcelone pourrait représenter une étape clé pour sa carrière.
On en connaît un qui est sûrement mieux à Barcelone.
Un grand buteur raconte avoir failli rejoindre Manchester United en 2012, rappelant que les choix de carrière peuvent parfois prendre des tournants inattendus et définir durablement le parcours d’un joueur.