Sanctions contre 6 joueurs rebelles de l’équipe d’Arabie Saoudite
Le lundi, la Fédération saoudienne de football a annoncé la suspension de Nawaf Al-Qahtani, gardien de but du club Al-Nassr, pour une période de 5 mois, assortie d’une amende, en raison d’incidents survenus avant son exclusion de l’équipe nationale pour la Coupe d’Asie. De plus, Salman Al-Faraj, capitaine d’Al-Hilal, et Sultan Al-Ghanam, joueur d’Al-Nassr, ont également été sanctionnés.
Selon les décisions publiées par la Fédération sur son site web, la suspension d’Al-Qahtani prend effet à partir de la date de publication pour une durée de 5 mois, accompagnée d’une amende de 300 000 riyals saoudiens.
La décision a été prise « après qu’il a été prouvé qu’Al-Qahtani avait demandé à Roberto Mancini, l’entraîneur de l’équipe nationale lors d’une réunion le 28 décembre, de reporter ou de lui accorder une autorisation spéciale pour le dernier camp d’entraînement de l’équipe en cours au Qatar en raison de circonstances personnelles. Ces demandes ont été rejetées par l’entraîneur car il n’appartient pas au joueur de décider du programme, mais plutôt de s’y conformer ».
La Fédération a également souligné que le joueur avait envoyé un message via l’application WhatsApp au groupe de coordination des joueurs de l’équipe nationale comportant des insultes à l’encontre des dirigeants de l’équipe.
Mohammed Maran, joueur d’Al-Nassrr, Khalid Al-Ghanam et Ali Hazazi, duo d’Al-Ittihad, ont été suspendus pour un mois et chacun d’eux a été condamné à une amende de 200 000 riyals saoudiens.
Les trois joueurs ont été suspendus pour avoir insisté sur leur départ du camp d’entraînement après ne pas avoir été inclus dans la liste finale pour la Coupe d’Asie, malgré une réunion avec l’entraîneur de l’équipe qui leur a rappelé que la liste finale était sujette à des modifications avant le premier match officiel.
Sanctions contre Al-Faraj et Al-Ghanam
La fédération a également infligé une amende de 100 000 riyals saoudiens à Salman Al-Faraj, le capitaine de l’équipe nationale et d’Al-Hilal, pour avoir refusé de rejoindre l’équipe après avoir été appelé pour le dernier camp d’entraînement qui s’est tenu au Portugal en octobre 2023.
De plus, Sultan Al-Ghanam, joueur d’Al-Nassr, a été condamné à une amende de 200 000 riyals saoudiens pour avoir demandé à l’entraîneur d’être exempté de rejoindre le camp d’entraînement de l’équipe nationale avant la Coupe d’Asie.
Ce dernier épisode souligne les tensions au sein de l’équipe saoudienne et met en lumière les conséquences des désaccords entre les joueurs et les instances dirigeantes, illustrant l’importance de la discipline et du respect au sein du sport de haut niveau.