Table of Contents
Une décision qui ne manquera pas de faire débat. TF1 devait diffuser ce dimanche à 21 heures le troisième match de poule des Bleues à l’Euro féminin de football, qui les opposait aux Pays-Bas. Cependant, suite à la qualification du PSG en finale de la Coupe du monde des clubs, TF1 a modifié sa programmation pour privilégier ce match.
Le changement de programmation de TF1
Initialement, le match de l’équipe de France, qui compte sur Griedge Mbock, devait être diffusé sur TF1. Mais finalement, ce sera le PSG qui occupera l’antenne principale, tandis que les Bleues seront visibles sur TMC, sur le canal 10.
Réactions des joueuses
Lors d’une conférence de presse, Kadidiatou Diani et Oriane Jean-François ont exprimé leur déception face à ce changement. Diani a déclaré : *« C’est bien pour le foot français que ce genre de matches soient sur TF1. On est déçues, on aurait aimé avoir plus de visibilité, mais il y a aussi un avantage à être sur une chaîne accessible. »*
Jean-François a ajouté : *« C’est dommage, mais TF1 a fait son choix entre une finale et un match de groupe. Bonne chance à eux et à nous aussi. »*
Des audiences contrastées
En France, les matchs de la Coupe du monde des clubs sont diffusés sur DAZN, mais TF1 a acquis les droits pour deux d’entre eux, incluant la finale de ce dimanche. Le premier match des Parisiens contre l’Atletico Madrid avait attiré 3,8 millions de téléspectateurs, un score impressionnant pour cette chaîne.
Les Bleues, quant à elles, ont brillé lors de leur précédent match contre le pays de Galles, attirant près de 2,9 millions de spectateurs sur France 2. Leur victoire inaugurale face à l’Angleterre avait également rassemblé 2,8 millions de téléspectateurs sur TF1.
Une promesse non tenue
Cette décision va à l’encontre des promesses faites par Julien Millereux, directeur des sports de TF1, qui avait déclaré que le troisième match de l’équipe de France féminine serait diffusé sur TF1. Il avait expliqué que la finale de la Coupe du monde des clubs serait proposée sur TMC ou TFX.
Le Mondial des clubs sous le feu des critiques
Avec 6 points au compteur et en tête de leur groupe D, il suffira d’un match nul aux joueuses de Laurent Bonadei pour se qualifier pour les quarts de finale. De leur côté, les Parisiens visent un titre mondial, après avoir remporté plusieurs trophées cette saison, y compris la Ligue des champions.
Toutefois, la nouvelle Coupe du monde des clubs est critiquée pour la surcharge qu’elle impose au calendrier, ce qui a entraîné un conflit de diffusion avec un match important pour l’équipe de France féminine, bien que non éliminatoire.