Home ActualitéSports Tour de France 2025 : Jasper Philipsen remporte la première étape

Tour de France 2025 : Jasper Philipsen remporte la première étape

by Sara
Tour de France 2025 : Jasper Philipsen remporte la première étape
France, Belgique

La première étape du Tour de France 2025 a été marquée par une course palpitante à Lille, le samedi 5 juillet. Jasper Philipsen, coéquipier de Mathieu van der Poel, a su tirer son épingle du jeu en s’imposant dans un sprint décisif, signant ainsi sa dixième victoire sur les routes de la Grande Boucle.

Une étape riche en rebondissements

Le peloton, loin de se limiter à une simple procession, a connu un retournement de situation à 17 kilomètres de l’arrivée. Une attaque stratégique a permis de former des bordures, piégeant ainsi de nombreux favoris, dont plusieurs coureurs ambitieux au classement général.

Sur le boulevard Vauban, un groupe d’une trentaine de coureurs s’est battu pour la victoire. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a dominé le sprint, devançant Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Soren Waerenskjold (Uno-X).

Philipsen en jaune

Avec cette victoire, Philipsen devient le premier sprinteur à revêtir le maillot jaune depuis Alexander Kristoff en 2020. Son succès est également le fruit d’un excellent travail d’équipe, avec cinq de ses coéquipiers présents dans le groupe de tête.

Le collectif Alpecin-Deceuninck a été déterminant dans la formation des bordures en fin de course, tandis que les favoris Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont réussi à conserver leur position sans perdre de temps, en compagnie d’Enric Mas (Movistar).

Les perdants du jour

Les grands perdants de cette première étape incluent Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe), qui ont déjà accusé un retard de 39 secondes sur Pogacar et Vingegaard après seulement une journée de course.

Maillot à pois pour Benjamin Thomas

La bataille pour le premier maillot à pois a également animé l’étape. Benjamin Thomas a remporté le duel face à ses compagnons d’échappée dans la première des trois côtes de la journée. Il a ensuite poursuivi son effort dans le Mont Cassel, où il a battu Mattéo Vercher pour s’assurer son deuxième point de la journée.

Après un incident sur le parcours, les deux coureurs ont pu continuer et Benjamin Thomas portera le maillot à pois lors de la deuxième étape, malgré le fait que Jonas Vingegaard ait pris le dernier point de la journée dans le Mont Noir.

Le bonheur du sprinteur belge Jasper Philipsen, vainqueur de la 1re étape du Tour de France, le 5 juillet 2025 à Lille. (THIBAULT CAMUS / AP)

Le sort de Lenny Martinez et des abandons

Pour un autre coureur français, Lenny Martinez, la journée a été difficile. Bien qu’il ne vise pas le classement général, le jeune grimpeur (21 ans) de l’équipe Bahrain-Victorious a terminé avec un retard de 9 minutes et 11 secondes sur le vainqueur.

Le Tour de France a déjà enregistré ses deux premières victimes, avec les abandons de Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) et Stefan Bissegger (Decathlon-AG2R La mondiale), tous deux contraints de quitter la compétition après des chutes.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés