Table of Contents
La Grande Boucle s’élance pour une première étape tracée autour de Lille, samedi, et le premier maillot jaune de cette 112e édition devrait revenir à un sprinteur.
Le Grand Départ à Lille
C’est parti pour la 112e édition du Tour de France ! Pour ce Grand Départ à Lille, le premier en France depuis Brest en 2021, les coureurs auront droit à une étape relativement plate, samedi 5 juillet (en direct sur France Télévisions). En plus de la victoire d’étape, cette première journée sera particulière puisqu’elle décernera le premier maillot jaune de cette édition. Les prétendants devraient donc être nombreux pour lever les bras dans la capitale du Nord.
Quel est le profil de l’étape ?
C’est un sprinteur qui devrait revêtir le premier maillot jaune de cette édition. Cette 1re étape, longue de 184,9 km, ne comportera que trois difficultés répertoriées, dont la dernière, le Mont Noir (4e catégorie), sera située à 45 kilomètres de l’arrivée. Le Mont Cassel, côte bien connue des Nordistes (1,9 km à 3,5 %), semble également située trop loin de l’arrivée pour être décisive.
Si l’itinéraire n’empruntera aucun secteur pavé, la nervosité du peloton, habituelle au départ du Tour, obligera chaque coureur à la vigilance jusqu’au sprint final situé à Lille (boulevard Vauban), qui accueille le Tour pour la 19e fois, la première depuis la 5e étape de l’édition 2022 entre Lille et Arenberg Porte du Hainaut, remportée par l’Australien Simon Clarke.
Qui sont les favoris ?
Les trois coureurs les plus rapides du monde en 2025 sont les grands favoris pour le premier maillot jaune de ce Tour. Tim Merlier (Soudal Quick-Step), déjà vainqueur dix fois en 2025 (dont quatre fois en World Tour), est en forme et peut-être le favori numéro un pour sa deuxième participation. Jonathan Milan (Lidl-Trek), maillot cyclamen du Giro en 2024 (avec trois victoires d’étapes), est la nouvelle terreur du sprint, ayant remporté toutes les courses par étapes qu’il a disputées cette saison.
Enfin, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), maillot vert du Tour 2023 avec neuf victoires lors des trois dernières éditions de la Grande Boucle, ne peut pas être écarté. Bien qu’il n’ait que deux succès cette saison, il pourra compter sur l’appui de Mathieu van der Poel. Parmi les outsiders, on citera également le maillot vert sortant, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla) et Jordi Meeus (Red Bull-Bora-Hansgrohe).
Horaires de l’étape
- 12h56 : début de retransmission sur France 3
- 13h10 : départ fictif
- 13h40 : départ réel
- 17h45 : arrivée prévisionnelle moyenne