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La Toyota GR Supra Final Edition illustre la volonté du constructeur de maintenir une offre de voitures de passionnés : ce coupé sportif développé avec BMW conserve un cœur thermique et une préparation inspirée de la compétition tout en coexistant avec la gamme hybride du groupe.
Toyota GR Supra Final Edition : caractéristiques techniques et commercialisation
La GR Supra, lancée en 2019, repose sur un schéma technique très classique pour une sportive : un 6 cylindres en ligne signé BMW, une architecture coupé aux dimensions compactes (4,38 × 1,87 × 1,28 m) et, pour certains exemplaires, une boîte manuelle spécifiquement développée par Toyota. La série limitée Final Edition, lancée cette année, concentre les évolutions mécaniques et esthétiques les plus radicales apportées au modèle au fil de sa carrière.
Sous le capot, le 6 cylindres 3,0 turbo d’origine BMW a été profondément revu par Toyota : la puissance passe de 340 ch à 435 ch pour cette Final Edition. La structure reçoit de multiples renforts, des freins de plus grand calibre et un différentiel autobloquant qui améliore la motricité et permet d’entretenir des survirages de puissance contrôlés.
Le prix demandé pour cette version est de 144 000 €, auquel s’ajoute un malus de 70 000 € dans nos contrées. Tous les exemplaires prévus pour la France — seulement cinq — ont déjà été vendus.
Suspension réglable et équipement emprunté à la course
Directement inspirée de la GT4 engagée en compétition par Toyota, la Final Edition reçoit des combinés ressorts‑amortisseurs spécifiques fournis par KW, entièrement réglables comme sur une vraie voiture de course. L’ensemble améliore la rigidité et la précision de la caisse, en complément des renforts structurels ajoutés au châssis.
La carrosserie adopte une livrée noir mat et se dote d’appendices aérodynamiques marqués (moustaches avant, gros aileron arrière). Pour la motricité et l’adhérence, la Final Edition chausse des Michelin Pilot Sport Cup 2, des pneumatiques orientés performance qui renforcent l’efficacité en entrée et sortie de courbe.
Les freins ont été majorés pour encaisser les sollicitations accrues, et l’échappement Akrapovic accentue le caractère sonore du 6 cylindres en offrant un timbre plus marqué, rappelant les turbo d’antan. L’habitacle reçoit des baquets Recaro Podium à coque carbone, très enveloppants, qui peuvent être complétés en option par des harnais fixés aux tubes de renfort situés derrière les sièges.
Comportement routier : sensations et limites
En conduite, la Final Edition se révèle transformée : plus vive, plus incisive et dotée d’un caractère explosif. Le moteur, plus vigoureux mais doté d’un temps de réponse perceptible, délivre des sensations de turbo « à l’ancienne », avec des accents sonores amplifiés par la ligne Akrapovic à chaque changement de rapport.
Le freinage gagne en mordant et en puissance, l’auto n’affiche plus le sous‑virage marqué de la Supra d’origine et la motricité est assurée à la sortie de courbe grâce au différentiel autobloquant. Le package favorise une conduite dynamique et joueuse, tout en exigeant un pilote conscient des limites d’une préparation à vocation très sportive.