Table of Contents
Les satellites Starlink d’Elon Musk sont mobilisés pour rétablir les communications à Mayotte, un archipel durement touché par le cyclone Chido. Dix jours après le passage de cette tempête dévastatrice, le réseau de télécommunications reste très partiel, ce qui complique considérablement le travail des équipes de secours et la transmission d’informations vitales à la population.
Intervention de Starlink
Le ministre démissionnaire des Outre-mer, François-Noël Buffet, a annoncé que du matériel Starlink a été commandé pour aider à rétablir les communications. Lors d’une intervention sur Télématin, il a révélé que « ce matériel est arrivé hier par bateau. Il va être installé dans les jours qui viennent, ce qui va permettre à chacun de pouvoir se parler et avoir les informations en direct ».
État des réseaux de communication
Au 22 décembre, seule 51,5 % de la population de Mayotte était de nouveau couverte par le réseau de l’opérateur Orange. Selon le ministère de l’Intérieur, la situation est critique. Yves Gauguin, directeur de SFR à La Réunion et à Mayotte, a indiqué que « sur les 67 antennes dont nous disposons dans l’île, seulement 13 à 16 d’entre elles sont actuellement opérationnelles, soit à peu près 50 % de couverture ». L’opérateur s’appuiera également sur les satellites Starlink pour renforcer la couverture.
Accès à l’eau et aide humanitaire
Le rétablissement des télécommunications est crucial pour la circulation d’informations importantes, en particulier concernant l’accès à l’eau, qui est une priorité pour les autorités. Conformément aux engagements d’Emmanuel Macron, des tours d’eau ont été mises en place sur l’archipel. François-Noël Buffet a souligné que le but est de rétablir « 90 % du réseau » d’ici peu, permettant ainsi un accès à l’eau pour environ « 70 % » de la population.
Malgré l’arrivée continue de l’aide humanitaire, la situation reste très préoccupante. La députée Estelle Youssouffa a déclaré : « 90 % de Mayotte est détruite, 90 % des habitations n’ont plus de toit. On n’a pas d’eau, pas de nourriture, les secours ont encore du mal à arriver dans les zones ».
Problèmes de distribution d’eau
Lors d’une interview sur France 2, le ministre des Outre-mer a assuré que les réserves d’eau étaient suffisantes, déclarant : « On ne manque pas d’eau », mais « on a un problème de distribution ». Il a précisé que des systèmes d’héliportage avaient été mis en place pour accéder aux zones les plus difficiles.