Table of Contents
Les journaux du vendredi mettent en lumière les projets de déploiement militaire futur en Ukraine. Selon les informations, « Starmer menace Poutine » est le titre accrocheur de l’I Paper, après que le Premier ministre a averti que des « conséquences sévères » attendraient le président russe en cas d’attaque contre des troupes britanniques. Cette déclaration intervient alors que Sir Keir « intensifie ses plans » pour une « force militaire de 31 nations » visant à garantir la sécurité de Kyiv dans l’éventualité d’un accord de paix.
Changements dans la stratégie militaire
Le Financial Times rapporte que Starmer a connu un « changement de cœur » concernant l’envoi de troupes terrestres en Ukraine. Il envisagerait désormais un soutien aérien et naval pour sécuriser un futur accord de paix pour la nation dévastée par la guerre.
Message fort à Poutine
La visite du Premier ministre à un sous-marin nucléaire a envoyé un message clair à Poutine concernant la capacité de dissuasion du Royaume-Uni. Selon le Times, le secrétaire à la Défense, John Healey, a déclaré que la Grande-Bretagne avait le pouvoir de causer des « dommages considérables » à la Russie grâce à son arsenal nucléaire. Il est à noter que la Russie détient le plus grand arsenal nucléaire au monde.
Hausse des impôts au Royaume-Uni
Le Daily Mail titre « Les impôts locaux atteignent un niveau record ». Des millions de familles subissent des « factures dévastatrices dues à l’inflation ». Le Daily Express associe cette augmentation à la responsabilité du Premier ministre, accusant le Parti travailliste de « frapper les foyers » avec une hausse de 5 % des factures.
Accusations de trahison sur l’énergie
Le secrétaire à l’Énergie, Ed Miliband, a accusé les conservateurs de « trahir » les générations futures en matière d’énergie, selon le Guardian. Cette déclaration faisait suite aux critiques de la dirigeante conservatrice Kemi Badenoch sur l’objectif net zéro du Royaume-Uni.
Révélations sur un ancien meurtre
Un homme condamné pour le meurtre de Stephen Lawrence, âgé de 18 ans, en 1993, a « enfin admis qu’il était présent la nuit de la mort de Stephen », rapporte le Daily Mirror. David Norris avait « nié pendant 32 ans avoir participé à l’attaque ».
Mesures contre les prédateurs
La police métropolitaine de Londres a dressé une liste des 100 « prédateurs les plus dangereux ciblant les femmes et les filles », selon le Metro. L’article traite de l’initiative lancée par le chef de la Met, Sir Mark Rowley.
Prévisions économiques et incidents récents
Le Telegraph annonce que la prévision de croissance officielle du Royaume-Uni sera réduite de moitié, qualifiant cette décision de « coup dur » pour Sir Keir Starmer. Son front page inclut une photo de l’ancienne Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, qui a été blanchie après une enquête sur les finances du SNP.
Par ailleurs, la légende de la boxe Frank Bruno a été « urgemment hospitalisé » après être tombé « gravement malade » lors d’un vol, rapporte le Sun.
Investigations médiatiques
Le Daily Star déclare « Oubliez les fichiers JFK », en référence à un ensemble de documents publiés plus tôt cette semaine. Au lieu de cela, le journal se concentre sur une « enquête spéciale » concernant un débat « décennal » sur un balai appartenant au personnage préféré des fans, Trigger, de la série Only Fools and Horses.