Home Actualité Starmer présente un plan pour propulser l’IA au Royaume-Uni

Starmer présente un plan pour propulser l’IA au Royaume-Uni

by Sara
Starmer présente un plan pour propulser l'IA au Royaume-Uni
Royaume-Uni

Starmer présente un plan pour propulser l’IA au Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, s’apprête à dévoiler un plan en 50 points pour faire du Royaume-Uni un « leader mondial » en intelligence artificielle (IA) et pour offrir une « décennie de renouveau national ».

Le plan d’action pour les opportunités en IA

Ce plan, qui sera exposé dans un discours de Starmer lundi, créera des zones de croissance dédiées à l’IA pour « dynamiser la croissance » et « améliorer le niveau de vie », selon une déclaration conjointe du ministère de la Science, de l’Innovation et de la Technologie et du bureau du Premier ministre faite dimanche.

Les premières zones de croissance, qui seront établies à Culham, dans l’Oxfordshire, bénéficieront d’une approbation plus rapide des projets pour les centres de données et d’un meilleur accès au réseau énergétique, précise le communiqué.

Un plan ambitieux et des recommandations clés

Ce projet adopte les 50 recommandations formulées par le capital-risqueur Matt Clifford dans un rapport commandé par le gouvernement du Parti travailliste l’année dernière. Il propose également une augmentation de 20 fois de la capacité de calcul en IA détenue par l’État, ainsi que la création d’une Bibliothèque nationale de données et d’un Conseil national de l’énergie pour l’IA.

Les impacts de l’intelligence artificielle

Starmer a déclaré : « L’intelligence artificielle engendrera des changements incroyables dans notre pays. Des enseignants personnalisant leurs leçons, à l’assistance aux petites entreprises dans leur gestion administrative, en passant par l’accélération des demandes de planification, elle a le potentiel de transformer la vie des travailleurs. »

« Mais l’industrie de l’IA a besoin d’un gouvernement qui soit de son côté, qui ne restera pas les bras croisés à laisser passer des opportunités. Et dans un monde de concurrence féroce, nous ne pouvons pas rester inactifs. »

Contexte économique et défis politiques

L’annonce de Starmer intervient alors que son gouvernement travailliste perd du soutien après seulement six mois au pouvoir, dans un contexte économique morose. L’économie britannique a enregistré une croissance de 0 % au cours du troisième trimestre de 2024, suscitant des craintes que le pays ne soit sur le point de connaître sa deuxième récession en l’espace d’un an.

Estimation des bénéfices économiques de l’IA

Le gouvernement de Starmer a estimé que l’IA pourrait générer 47 milliards de livres sterling (57 millions de dollars) de gains économiques chaque année sur une décennie, d’après une analyse du Fonds monétaire international qui a révélé que la technologie pourrait augmenter la productivité jusqu’à 1,5 point de pourcentage par an.

Selon le classement mondial de la vitalité de l’IA 2023 établi par l’Université de Stanford, le Royaume-Uni se classe au troisième rang mondial en matière de compétence en IA, derrière la Chine et les États-Unis.

Vision pour l’avenir

« Notre plan fera de la Grande-Bretagne le leader mondial. Il donnera à l’industrie les bases dont elle a besoin et dynamisera le Plan pour le changement, » a déclaré Starmer, en évoquant six jalons qu’il a fixés pour son gouvernement, incluant l’augmentation des niveaux de vie pour les ménages et la réduction des temps d’attente à l’hôpital.

« Cela signifie plus d’emplois et d’investissements au Royaume-Uni, plus d’argent dans les poches des gens, et des services publics transformés. C’est le changement que ce gouvernement apporte. »

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés