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Statistiques marquantes du Grand Prix d’Italie

by Saliha
Statistiques marquantes du Grand Prix d'Italie

Les statistiques marquantes du Grand Prix d’Italie

Comme après chaque Grand Prix, il est temps de découvrir les statistiques les plus marquantes, les records qui ont été battus, ainsi que les séries remarquables qui ont pris fin lors du dernier week-end.

Les qualifications

Lando Norris a réalisé, pour la première fois de sa carrière, deux poles consécutives, portant son total à quatre poles en sept Grands Prix. Il devient ainsi le cinquième poleman différent à Monza au cours des cinq dernières années, mais aucun d’entre eux n’a réussi à remporter la course.

Pour référence, l’an dernier, Lando Norris s’était qualifié en 9e position à Monza. McLaren a également obtenu sa première première ligne sur ce circuit depuis 2012, année où Lewis Hamilton s’était imposé.

Max Verstappen, qui s’est qualifié 7e, a enregistré son pire résultat en qualification depuis Singapour 2023, où il avait été éliminé en Q2. Sergio Pérez a terminé à seulement 40 millièmes de son coéquipier, mais il n’a plus battu Verstappen en qualifications depuis Miami 2023.

Alex Albon a inscrit sa quatrième qualification en Q3 à Monza, tandis que Nico Hülkenberg a atteint la Q3 à sept reprises cette année. Fernando Alonso a manqué la Q3 pour un centième de seconde, tandis que Yuki Tsunoda a subi deux éliminations en Q1 lors des trois dernières courses.

Lance Stroll a également continué sa série d’éliminations en Q1, étant écarté de cette phase lors des trois dernières courses et à Monza depuis trois ans. Pour la seconde fois consécutive, les pilotes Sauber ont terminé 19e et 20e lors de la Q1.

La course

Lando Norris a perdu la tête à l’issue du premier tour à chaque fois qu’il est parti de la pole, ce qui est arrivé sept fois au total – cinq fois en Grands Prix et deux fois en Sprints. Ferrari est devenue la troisième équipe à gagner trois courses consécutives, rejoignant McLaren et Mercedes F1, mais pas Red Bull.

Charles Leclerc a également été mis en avant pour sa régularité, occupant les podiums lors des trois dernières courses. Leclerc devient ainsi le quatrième pilote à avoir remporté au moins deux Grands Prix cette année, célébrant sa deuxième victoire à Monza, exactement cinq ans après son triomphe à Spa.

Ferrari réalise un exploit historique en devenant le premier constructeur à remporter 20 fois sur le même circuit dans l’histoire du championnat du monde. McLaren a atteint le podium à Monza pour la première fois depuis son doublé de 2021 (avec Daniel Ricciardo et Lando Norris).

Il s’agit seulement de la deuxième fois cette saison que les deux pilotes McLaren partagent le podium, après la Hongrie. Norris et Piastri sont également les meilleurs scoreurs des cinq dernières courses, chacun totalisant 85 points.

Carlos Sainz termine 4e pour Ferrari, enregistrant sa septième place consécutive parmi les six premiers, avec seulement un podium lors de cette série (3e place en Autriche). Lewis Hamilton, quant à lui, n’est plus monté sur le podium à Monza depuis 2019.

Enfin, Max Verstappen n’a terminé qu’une fois sur le podium lors des quatre dernières courses, ayant été deuxième à Zandvoort, et il n’a pas remporté de victoire depuis sept Grands Prix. L’année dernière, à la même période, Verstappen avait signé sa dixième victoire consécutive, mais il a terminé à 37 secondes du vainqueur cette fois-ci.

Pour Sergio Pérez, c’est la 11e fois qu’il marque des points à Monza, la plus longue série en cours pour un pilote. Alex Albon a terminé 9e, marquant des points à Monza pour la deuxième année consécutive. Il a atteint les points trois fois cette saison, de même que Kevin Magnussen.

Colapinto a pris la 12e place lors de son premier Grand Prix. Logan Sargeant n’a pas réussi à faire mieux que 11e cette année et est devenu le premier Argentin à terminer un Grand Prix depuis Gastón Mazzacane. Carlos Sainz célébrait également son 30e anniversaire lors du Grand Prix d’Italie, rejoignant l’histoire des pilotes victorieux le jour de leur anniversaire, un exploit accompli par Jean Alesi en 1995.

Enfin, avec l’introduction du permis à points, Magnussen est devenu le premier pilote à atteindre 12 points en un an, entraînant sa suspension pour une course, une situation inédite depuis Grosjean en 2012, après l’accident du premier tour à Spa.

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