Table of Contents
Steve Bannon traite Elon Musk de ‘vraiment maléfique’ dans la polémique MAGA
Steve Bannon, ancien conseiller de l’élu président américain Donald Trump, a promis d’éjecter Elon Musk de la Maison Blanche, dans la dernière escalade des tensions au sein du mouvement populiste MAGA (Make America Great Again).
Les déclarations de Bannon
Dans une interview accordée à un journal italien, Bannon a affirmé avoir fait de sa mission personnelle de s’assurer que Musk, PDG de Tesla et SpaceX, n’ait pas accès à l’administration Trump à venir et soit traité « comme n’importe quelle autre personne ».
« C’est un gars vraiment maléfique, un très mauvais gars. J’ai fait de cela ma priorité personnelle de le faire tomber. Avant, parce qu’il avait investi, j’étais prêt à tolérer cela – je ne suis plus prêt à tolérer cela », a déclaré Bannon au journal Corriere della Sera, des extraits ayant été repris ce week-end par l’ancienne plateforme médiatique de Bannon, Breitbart News.
Les critiques de Musk
Bannon a également déclaré que Musk, citoyen américain naturalisé né en Afrique du Sud, devrait « retourner » à son pays d’origine après que le milliardaire ait défendu publiquement l’utilisation du programme de visa H-1B pour recruter des travailleurs étrangers hautement qualifiés dans le secteur technologique.
« Pourquoi avons-nous des Sud-Africains, les personnes les plus racistes sur terre, des Sud-Africains blancs, qui commentent ce qui se passe aux États-Unis ? »
Les tensions au sein du mouvement MAGA
Les critiques de Bannon interviennent dans un contexte de division parmi les partisans de Trump concernant le rôle des employés étrangers dans la Silicon Valley. Les divisions se sont accentuées le mois dernier après la décision de Trump de nommer le capital-risqueur d’origine indienne Sriram Krishnan comme conseiller sur l’intelligence artificielle, ce qui a déclenché une vague d’invectives de la part de certains partisans MAGA d’extrême droite, qui ont interprété cette nomination comme une approbation des visas H-1B.
Musk, qui a détenu un visa H-1B avant d’obtenir la citoyenneté américaine, a critiqué la stigmatisation des travailleurs étrangers dans la Silicon Valley, promettant de « mener une guerre sur ce sujet » à un degré « que vous ne pouvez pas comprendre ». Malgré les efforts de Trump pour restreindre l’émission de visas H-1B durant son premier mandat, il a soutenu les commentaires de Musk, qualifiant les visas de « grand programme ».
Les propos de Bannon sur Musk
Dans son interview, Bannon, qui a été le principal stratège de la Maison Blanche durant le premier mandat de Trump, a accusé Musk d’avoir « la maturité d’un petit garçon » et d’essayer d’établir un « techno-féodalisme à l’échelle mondiale ».
« Nous avons atteint le sommet d’Elon, sa nature intrusive, son manque de compréhension des véritables problèmes et, franchement, son soutien à lui-même, son seul objectif étant de devenir trillionnaire. C’est son objectif », a-t-il affirmé.
Le soutien de Musk à Trump
Musk est devenu l’un des alliés les plus puissants et influents de Trump depuis qu’il a publiquement soutenu le républicain peu après avoir échappé à une tentative d’assassinat à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet. Trump a inclus le milliardaire technologique dans des réunions avec des législateurs et des dirigeants étrangers, le désignant pour co-diriger le soi-disant Département de l’Efficacité Gouvernementale aux côtés de l’entrepreneur biotechnologique Vivek Ramaswamy.