Le trois-quarts aile Lucas Martins, à Agen, n’avait pas été titularisé contre Oyonnax en octobre et son entrée avait coûté cher à l’équipe sur l’aile. Ce vendredi soir, il retrouve le XV de départ pour la 13e journée du Championnat de Pro D2, lors de la rencontre SUA – Aix. Le Portugais a été laissé sur le banc par Mauricio Reggiardo afin de lui montrer que la route est longue pour s’imposer durablement dans ce groupe. Son objectif est clair: se relancer devant les supporters et mettre fin à cette période marquée par des erreurs.
« Je dois apprendre à trier les ballons, car j’ai tendance à vouloir tous les jouer. J’apprends de mes erreurs, mais, dans ces situations, mon instinct me pousse à jouer… »
Les Oyonnaxiens ont su en profiter. Gageons que les Agenais tenteront d’en faire autant, eux qui prônent ce jeu de dépossession.
Auteur de cinq essais depuis le début de la saison, le Portugais espère enfin se relancer et battre son record personnel. Il sait qu’il n’a plus vraiment le droit à ce genre d’erreurs coûteuses : « Il y en a eu contre Oyonnax, c’est vrai. Maintenant, j’ai l’envie de bien faire, de rendre une belle copie. Nous sommes maîtres de notre destin, et il n’y a pas de pression supplémentaire. »
Un quatrième revers d’affilée serait mal vu après un début de saison si fringant.