Table of Contents
Succès palestinien : 150 000 arbres plantés depuis le 7 octobre
Rien ne peut égaler la joie de Zeinab Al-Khatib lorsqu’elle parcourt sa terre, cherchant l’endroit idéal pour planter un nouvel arbre. Malgré les tentatives d’appropriation et de contrôle de leur terre par l’occupation, elle s’active avec sa famille pour planter un grand nombre d’arbres.
Après de grands efforts, Zeinab et 30 agriculteurs de sa ville, Burqin al-Sharqiya près de la ville de Jenine au nord de la Cisjordanie, ont réussi à obtenir des centaines d’arbres pour planter leurs terres menacées par les projets de colonisation israéliens. Zeinab a elle-même reçu 200 oliviers, agrumes et amandiers pour revitaliser 13 hectares de sa terre autrefois désolée.
Réhabiliter la terre par le travail
Zeinab (39 ans) cherche depuis longtemps de l’aide pour cultiver sa terre. À travers la campagne « Soutenez votre résilience », elle a pu obtenir les arbres nécessaires en collaboration avec la municipalité de Burqin. Cette initiative a permis de protéger sa terre de la confiscation et de consolider leur présence à travers un projet économiquement bénéfique.
Ce projet revêt une importance particulière pour Zeinab en ces temps de guerre israélienne contre Gaza et la Cisjordanie, mettant en lumière les tentatives de colonisation et d’exploitation des terres palestiniennes.
Travailler en temps de guerre
La campagne « Soutenez votre résilience » a continué de fournir des arbres, ayant planté près de 3 millions de ces derniers jusqu’à présent.
Depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza au 7 octobre dernier, plus de 147 750 arbres ont été plantés dans plus de 35 villages et villes de Cisjordanie, appartenant à 1 585 familles et contribuant ainsi à la stabilité économique et alimentaire des habitants.
L’occupation sous surveillance
La mise en œuvre de la campagne et la poursuite de la culture des terres ont été un défi en raison de l’agression israélienne continue. Les agriculteurs et l’équipe d’exécution ont dû faire face à diverses menaces, allant du vol de récoltes à l’empêchement de l’accès aux terres, accélérant ainsi le processus de colonisation.
Il est crucial de soutenir les Palestiniens dans leurs efforts de cultiver la terre, malgré les obstacles, afin de préserver leur identité et leurs ressources face à une occupation persistante.