Home ActualitéSurveillance sous contrôle: la résistance palestinienne s’affirme

Surveillance sous contrôle: la résistance palestinienne s’affirme

by Sara

Surveillance sous contrôle: la résistance palestinienne s’affirme

Depuis neuf mois, les autorités nationales et locales aux États-Unis ont tenté de réprimer et de criminaliser l’activisme palestinien et les expressions d’identité. Cette répression a touché divers secteurs, notamment la politique, les affaires, la société civile, l’enseignement supérieur, la culture et d’autres.

Les forces de sécurité ont réprimé des manifestations pacifiques, des responsables ont lancé des accusations massives d’antisémitisme contre les manifestants, et diverses personnalités publiques ont qualifié de manière ridicule le port du keffieh palestinien à damier et l’utilisation du mot « intifada » (en arabe, soulèvement), de code pour « éradiquer Entité sioniste ».

Entité sioniste et ses alliés nationaux et locaux américains souhaitent effacer les Palestiniens de l’histoire, car tandis que les Palestiniens défient l’assaut raciste américano-israélien, ils obligent également à une discussion publique sur l’histoire et les actions du colonialisme de peuplement d’Entité sioniste et du mouvement sioniste qui l’a créé. Entité sioniste et le sionisme ne peuvent résister à un tel examen.

Silence imposé aux voix palestiniennes

Une des tentatives les plus flagrantes récentes de faire taire les voix palestiniennes a été dirigée contre Rabea Eghbariah, avocat palestinien, juriste et candidat au JSD à l’Université de Harvard. En novembre, le Harvard Law Review a décidé de ne pas publier un article qu’il avait commandé à Eghbariah et qui proposait la Nakba comme cadre juridique pour la Palestine. L’article a été supprimé après avoir été édité, vérifié et approuvé par les propres rédacteurs de la revue.

Après cet incident, des rédacteurs du Columbia Law Review ont contacté Eghbariah et lui ont commandé un autre article, également sur la Palestine. Cinq mois plus tard, après un processus d’édition long et minutieux, la revue a publié l’article intitulé « Vers la Nakba en tant que concept juridique », pour finalement le retirer de son site web. Les rédacteurs ont résisté à la pression pour retirer le texte et ont menacé d’arrêter tout travail sur la revue, ce qui a finalement entraîné la réintégration du site web.

Le destin des écrits d’Eghbariah pour deux des revues juridiques les plus prestigieuses aux États-Unis reflète les nouvelles contestations entre ceux qui privilégient les opinions et les intérêts israéliens et ceux qui insistent pour entendre le récit palestinien.

Racisme anti-palestinien

De nombreuses voix reconnaissent que l’étouffement des voix palestiniennes va bien au-delà de la censure.

Abdallah Fayyad, qui est passé récemment du Boston Globe Editorial Board à Vox, où il est correspondant en politique, suggère que les différents outils utilisés pour réduire au silence les Palestiniens aux États-Unis et ailleurs devraient être qualifiés de « racisme anti-palestinien ».

Moustafa Bayoumi, professeur au Brooklyn College, souligne que les sentiments anti-palestiniens ont eu un impact bien au-delà de la communauté palestinienne et de la cause aux États-Unis.

Appui américain aux politiques génocidaires d’Entité sioniste

Au niveau international, les soutiens historiques à Entité sioniste, tels que celui des États-Unis, accentuent les efforts visant à criminaliser et à réduire au silence les voix palestiniennes. Ces actions ont suscité une résistance sans précédent de la part des Palestiniens et de leurs alliés américains et mondiaux, avec des manifestations publiques, des articles académiques et médiatiques, des défis juridiques nationaux et internationaux, ainsi que des alliances de solidarité avec les communautés marginalisées.

Cette mobilisation contre le racisme et la répression anti-palestiniens constitue l’un des moteurs du mouvement mondial de solidarité avec la Palestine, qui vise à lutter contre l’islamophobie et les préjugés anti-musulmans, en reconnaissant que la libération des Palestiniens est liée à la lutte contre l’oppression à l’échelle mondiale.

_**.**_

You may also like

Leave a Comment