Home ActualitéSuspect interpellé à Poitiers, mise en examen pour meurtre – Agathe Hilairet

Suspect interpellé à Poitiers, mise en examen pour meurtre – Agathe Hilairet

by charles
France

À Poitiers, le suspect lié à la mort d’Agathe Hilairet va être présenté à un juge en vue de sa mise en examen du chef de meurtre précédé d’enlèvement et séquestration, selon le parquet de Poitiers. La jeune joggeuse de 28 ans avait été retrouvée dans le département de la Vienne après sa disparition le 10 avril dernier. Des expertises réalisées lors de la garde à vue ont permis de matérialiser la présence de l’ADN de la victime dans le véhicule de l’individu, et l’enquête a été marquée par une convergence d’éléments qui orientent les recherches vers un homme résidant à Vivonne et inscrit au FIJAIS.

Suspect interpellé lié à l’affaire Agathe Hilairet
Suspect interpellé dans l’affaire Agathe Hilairet

À Poitiers, le suspect interpellé va être présenté à un juge

Le parquet de Poitiers précise que la suite judiciaire consiste en une mise en examen « en vue de sa mise en examen du chef de meurtre précédé d’enlèvement et séquestration ». Selon les éléments du dossier, l’homme, né en 1965 et domicilié à Vivonne, est déjà connu des services et avait été placé sous surveillance dans le cadre d’un aménagement de peine décidé en 2024. D’après la procureure de la République de Poitiers, Rachel Bray, « À ce stade, il reconnaît sa présence sur les lieux et avoir été en contact avec Agathe Hilairet ». Le véhicule utilisé lors des faits a été aussitôt placé sous scellé afin d’être exploitable par les investigations. Des expertises réalisées pendant la garde à vue ont permis de matérialiser la présence de l’ADN de la victime dans ce véhicule.

Dans le cadre de l’enquête, les enquêteurs ont écarté de nombreuses pistes et ont privilégié une approche fondée sur des éléments convergents: près de 7 000 appels de témoins ont été examinés et une centaine d’entre eux ont fait l’objet d’auditions et de rapprochements, et 750 signalements venus de tout le territoire ont également été vérifiés, selon le parquet.

Un passé judiciaire lourd et des éléments convergents selon le parquet

Le casier judiciaire de l’individu comporte des condamnations pour viol sous la menace d’une arme: en 1994, 12 ans de réclusion criminelle pour le viol d’une joggeuse; puis en 2004, 30 ans de réclusion pour des viols commis sous la menace d’une arme en récidive et agression sexuelle, avec une période de sûreté de 20 ans. L’époque, l’avocat général l’avait décrit comme « un homme dangereux, violent, incapable de résister à ses envies », le surnommant « Rambo » et prévenant qu’il « recommencera ». Depuis avril 2024, il bénéficiait d’un aménagement de peine sous forme de placement extérieur sur le département de la Vienne, décision prise par le tribunal d’application des peines de Bastia le 29 mars 2024.

Dans le cadre de la même décision, il était placé sous surveillance judiciaire depuis le 5 octobre 2024, avec injonction de soins, résidence dans un lieu déterminé, interdiction de contact avec les victimes, interdiction de détenir une arme et obligation de travail. L’enquête sur la mort d’Agathe Hilairet a amené les enquêteurs à vérifier 7 000 appels de témoins et 750 signalements, qui ont été passés au crible afin d’établir des pistes cohérentes avec les éléments avancés par le FIJAIS.

You may also like

Leave a Comment