Home ActualitéSuspension possible de la prime de Noël si compensation

Suspension possible de la prime de Noël si compensation

by charles
France

Le gouvernement envisage une suspension potentielle de la prime de Noël pour les foyers sans enfants, à condition qu’une compensation soit trouvée dans le budget 2026, selon le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou. Il a déclaré sur BFMTV: « Je suis en train de réfléchir à comment cette proposition pourrait évoluer », et a ajouté: « S’il y a une recette qui vient compenser les effets de cette proposition, je n’aurais pas de grandes difficultés à envisager sa suspension ». Dans ce contexte, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a jugé la mesure « honteuse » et « mesquine », soulignant que la prime est historiquement le fruit d’une lutte. Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a estimé que cette prime n’est ni « de la générosité » ni « un luxe », et a rappelé que le budget répond à des choix budgétaires.

Réactions autour de la prime de Noël et suspension possible
Réactions autour de la prime de Noël et suspension possible

Prime de Noël: Farandou prêt à réfléchir à une suspension si compensation

Le ministre a rappelé que sa finalité est « toujours la même » : « rétablir les comptes de la Sécurité sociale », appelant les Français à se rendre « bien compte qu’il y a vraiment un sujet financier ». « Il faut assurer la maîtrise des comptes de la Sécurité sociale qui est un bien commun », a-t-il ajouté. Sur LCI, Roland Lescure a défendu une position jugée « assez raisonnable » et « pas choquant » quant au ciblage de la prime, tandis que Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a qualifié l’idée d’« ignoble ».

Réactions des syndicats et des partis

Des critiques récurrentes ont été formulées par Sophie Binet et Marylise Léon; Binet a décrit la mesure comme « honteuse » et « mesquine », rappelant que la prime est le fruit d’une lutte menée par la CGT et par les chômeurs. Sur France Info, Manuel Bompard a qualifié l’idée d’« ignoble », et d’autres voix appellent à des garanties et à des mécanismes de compensation. Le débat révèle un clivage persistant entre le ciblage budgétaire et la préservation d’un filet d’aide sociale pour les familles éligibles.

Contexte budgétaire et perspectives pour 2026

Dans le cadre budgétaire, l’objectif demeure le rééquilibrage des finances publiques et le maintien de la maîtrise des dépenses sociales. Jean-Pierre Farandou a également déclaré que « L’État français a été très généreux », ajoutant qu’il n’était « pas sûr que notre pays ait les moyens de poursuivre ces politiques de générosité maximale. Il faut donc accepter un recentrage », selon ses propos relayés sur France Inter. Le Budget 2026 examinera le coût de la prime et les mécanismes de compensation envisagés, avec la participation des partenaires sociaux et des acteurs politiques.

You may also like

Leave a Comment