Home ActualitéSyrie : Biederson appelle à lever les sanctions et critique Israël

Syrie : Biederson appelle à lever les sanctions et critique Israël

by Sara
Syrie, États-Unis, Israël

Syrie : Biederson appelle à lever les sanctions et critique Israël

Le représentant des Nations Unies en Syrie, Geir Pedersen, a exprimé son soutien à une levée temporaire des sanctions américaines contre Damas, tout en appelant à une approche globale concernant la situation actuelle. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, il a également exprimé ses inquiétudes concernant l’« activité militaire » israélienne dans le pays.

Appel à une révision des sanctions

Pédersen a déclaré : « Je me félicite de la récente autorisation temporaire accordée par le gouvernement des États-Unis. Cependant, des efforts beaucoup plus importants pour traiter complètement les sanctions et les classements sont inévitables. »

Après treize ans de conflit armé, le président syrien Bachar al-Assad a été rapidement déchu par les forces de l’opposition le mois dernier.

Les sanctions et leur impact

Les États-Unis ont récemment accordé un allégement des sanctions, connu sous le nom de licence générale, pour les transactions avec les institutions dirigeantes en Syrie, valable pour six mois. Cela vise à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et à permettre certaines transactions dans le secteur de l’énergie.

Depuis 2011, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et d’autres pays ont imposé des sanctions sévères sur la Syrie suite à la répression d’Assad contre les manifestations populaires pour la liberté.

Complexité de la situation en Syrie

La situation en Syrie est devenue plus complexe en raison des sanctions imposées à Hayat Tahrir al-Sham et à certains de ses dirigeants, car le groupe était auparavant une branche d’Al-Qaïda. Dans ce contexte, Dorothy Camille Shea, adjointe au représentant américain à l’ONU, a déclaré : « Les États-Unis accueillent les messages positifs de Hayat Tahrir al-Sham, mais nous nous concentrerons sur les actions plutôt que sur les paroles. »

Réactions à la levée des sanctions

Le ministère des Affaires étrangères syrien a salué le geste américain et a appelé à une levée totale des restrictions pour soutenir la reprise du pays. De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué que les sanctions de l’UE qui entravent l’aide humanitaire pourraient être levées rapidement.

Le représentant russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, a critiqué les sanctions imposées par les États-Unis et d’autres pays, affirmant qu’elles exercent une pression extrême sur l’économie syrienne, incapable de faire face aux défis actuels.

Critique des actions israéliennes

Concernant les attaques israéliennes, Pédersen a spécifiquement critiqué Israël, déclarant que les attaques contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie doivent cesser. Depuis la chute du gouvernement Assad à la fin de l’année dernière, Israël a intensifié ses frappes contre l’infrastructure militaire syrienne.

Pédersen a déclaré : « Je suis profondément préoccupé par l’activité militaire israélienne, y compris en dehors de la zone démilitarisée, violant l’accord d’armistice signé en 1974. »

Violations des droits humains

Il a également exprimé son inquiétude face aux rapports d’utilisation par Israël de munitions réelles contre des civils, causant des déplacements forcés et la destruction d’infrastructures civiles. Selon Pédersen, ces violations, ainsi que les frappes israéliennes dans d’autres régions de la Syrie, compromettent les perspectives d’une transition politique organisée.

You may also like

Leave a Comment