Home Actualité Syrie : Fin des opérations militaires contre les partisans d’al-Assad

Syrie : Fin des opérations militaires contre les partisans d’al-Assad

by Sara
Syrie : Fin des opérations militaires contre les partisans d'al-Assad
Syrie

Syrie : Fin des opérations militaires contre les partisans d’al-Assad

Le gouvernement syrien a annoncé la fin d’une opération de sécurité dans la région côtière occidentale du pays, où se trouvent des partisans de l’ancien dirigeant Bachar al-Assad, selon le ministère de la Défense à Damas.

Le porte-parole Hassan Abdul Ghani a fait cette annonce lundi, déclarant dans un communiqué sur X que les menaces de sécurité avaient été neutralisées dans les provinces de Lattaquié et de Tartous. Des milliers de personnes, dont de nombreux civils, auraient été tuées lors de jours de violence meurtrière qui ont suscité des inquiétudes internationales.

Contexte des opérations militaires

« Ayant atteint la neutralisation des menaces de sécurité, nous annonçons la fin de l’opération militaire », a déclaré Ghani. « Nous avons pu … absorber les attaques des restes du régime renversé et de ses officiers » et les repousser des lieux « vitaux ».

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, près de 1 500 personnes ont été tuées dans la violence depuis jeudi. La majorité, selon le rapport du groupe de surveillance de la guerre, étaient des civils tués par les forces de sécurité et les groupes alliés au cœur du pays alawite, dont fait partie l’ancien président Bachar al-Assad. Al Jazeera n’a pas vérifié ce rapport.

Poursuite des violences et instabilité croissante

Le président par intérim de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, a promis dimanche de traquer les auteurs des affrontements violents et a déclaré qu’il tiendrait pour responsables quiconque aurait outrepassé l’autorité des nouveaux dirigeants.

Le bureau d’Al-Sharaa a également annoncé la formation d’un comité indépendant pour enquêter sur les affrontements et les meurtres commis par les deux parties. Abdul Ghani a ajouté lundi que les forces de sécurité coopéreraient avec le comité d’enquête, offrant un accès total pour découvrir les circonstances des événements, vérifier les faits et garantir la justice pour les victimes.

Les répercussions de la violence

« Nous avons réussi à absorber les attaques des restes de l’ancien régime et de ses officiers. Nous avons brisé leur effet de surprise et réussi à les repousser des centres vitaux, sécurisant la plupart des routes principales », a-t-il déclaré.

« Nous préparons le terrain pour que la vie revienne à la normale et pour la consolidation de la sécurité et de la stabilité », a ajouté Abdul Ghani, précisant que des plans étaient en cours pour continuer à combattre les restes de l’ancien gouvernement et éliminer toute menace future.

Attaques contre les forces de sécurité

Cependant, après un calme relatif dans les semaines suivant la chute d’al-Assad en décembre, l’instabilité et la violence commencent à croître en Syrie. Les forces de sécurité ont signalé avoir repoussé une attaque sur un poste de sécurité dans la capitale, Damas, durant la nuit.

Le reporter d’Al Jazeera, Resul Serdar, en direct de la capitale, a indiqué que deux assaillants, qui tentaient de cibler un bâtiment gouvernemental, avaient été arrêtés. D’autres tireurs ont réussi à s’échapper, ont déclaré les forces de sécurité.

Réactions internationales et démentis

« Il n’est toujours pas clair s’ils font également partie des restes de l’ancien régime, ou s’il s’agit d’un groupe séparé qui voulait attaquer », a déclaré Serdar. « Cela a été une semaine intense ici, au cœur de Damas. »

Les combats sur la côte méditerranéenne ont commencé la semaine dernière lorsque les forces pro-Assad ont coordonné des attaques meurtrières contre les forces de sécurité du nouveau gouvernement. L’embuscade a dégénéré en meurtres de représailles alors que des milliers de partisans armés de la nouvelle direction syrienne affluaient vers les zones côtières.

Déclarations de l’Iran

Des estimations suggèrent qu’environ 1 000 civils ont été tués au milieu d’attaques indiscriminées, y compris des rapports de meurtres brutaux. Le gouvernement a ensuite envoyé des renforts à Lattaquié et à Tartous afin de reprendre le contrôle.

L’Iran, un allié de longue date d’al-Assad, a nié lundi toute implication dans la violence. Des rapports médiatiques, y compris ceux de la chaîne Al Arabiya, ont suggéré que l’Iran et des groupes alliés dans la région étaient derrière la violence.

Conclusion des autorités iraniennes

Al-Sharaa a imputé la violence à « des tentatives des restes du régime renversé et des parties étrangères derrière eux de créer une nouvelle sédition et d’entraîner notre pays dans une guerre civile ». Les médias régionaux ont ensuite accusé Téhéran.

Cependant, un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a rejeté cette accusation et a condamné les attaques contre les minorités en Syrie. « Cette accusation est complètement ridicule et rejetée, et nous pensons que pointer du doigt l’Iran et les amis de l’Iran est mal dirigé, une tendance déviante, et totalement trompeuse », a déclaré Esmaeil Baghaei.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/10/syria-announces-end-of-military-operation-against-al-assad-loyalists

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés