Home Actualité Syrie : Formation d’un gouvernement intérimaire pour stabiliser le pays

Syrie : Formation d’un gouvernement intérimaire pour stabiliser le pays

by Sara
Syrie : Formation d'un gouvernement intérimaire pour stabiliser le pays
Syrie

Syrie : Formation d’un gouvernement intérimaire pour stabiliser le pays

Après avoir renversé le régime du président syrien Bachar al-Assad, le leader de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et commandant en chef de la nouvelle administration, Ahmed al-Sharaa, a nommé Mohammed al-Bashir pour diriger un gouvernement intérimaire jusqu’au 1er mars.

Cette initiative vise à stabiliser le pays en fournissant des services de base aux civils et en évitant une lutte de pouvoir entre les groupes armés pour les ressources de l’État et les ministères, ont déclaré des experts à Al Jazeera.

« Un gouvernement intérimaire est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’État et que les gens aient accès à l’électricité, à l’eau, aux égouts et à Internet », a déclaré Thomas Pierret, expert sur la Syrie pour l’Institut de recherche et d’étude du monde arabe et musulman.

Cependant, le gouvernement intérimaire et HTS pourraient perdre leur crédibilité s’ils refusent de partager le pouvoir après trois mois, ont averti les experts.

Qui est Mohammed al-Bashir ?

Le chef du gouvernement intérimaire est un technocrate qui a dirigé le gouvernement de salut syrien (SSG) à Idlib, une province du nord-ouest de la Syrie.

Après l’éclatement de l’insurrection syrienne en mars 2011, Idlib est devenue un bastion de l’opposition. En 2017, HTS a consolidé son contrôle et créé le SSG à partir de technocrates civils.

« Mohammed al-Bashir … a fait un travail raisonnablement bon à Idlib », a déclaré Robin Yassin-Kassab, expert sur la Syrie et co-auteur de Burning Country: Syrians in Revolution and in War.

Le parcours d’al-Bashir dans l’ingénierie électrique, la gestion de projets et la planification administrative suggère qu’il possède le savoir-faire professionnel pour maintenir les services de base dans le pays, selon les analystes.

Il est apparu pour la première fois en tant que ministre dans le gouvernement de salut soutenu par HTS en 2021, selon le site officiel du gouvernement intérimaire.

Qui sont les autres ministres ?

Al-Bashir a déclaré à Al Jazeera en arabe que, pour le moment, les ministres du SSG prendraient en charge les portefeuilles ministériels nationaux. La composition ministérielle actuelle est :

  • Ministre de l’Intérieur : Mohammed Abdul Rahman
  • Ministre de l’Économie et des Ressources : Basel Abdul Aziz
  • Ministre de l’Information : Muhammad Yaqoub al-Omar
  • Ministre de la Justice : Shadi Muhammad al-Waisi
  • Ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation : Mohamed Taha al-Ahmad
  • Ministre de la Santé : Mazen Dukhan
  • Ministre du Développement : Fadi al-Qassem
  • Ministre de l’Administration locale et des Services : Mohamed Abdel Rahman Muslim
  • Ministre des Édifices religieux : Hussam Haj Hussein
  • Ministre de l’Éducation : Nazir al-Qadri
  • Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Abdel Moneim Abdel Hafez

Y aura-t-il une transition ?

Malgré le rôle proéminent d’al-Bashir, Al Achi ne croit pas que le Premier ministre intérimaire ait des ambitions de consolidation du pouvoir sur la Syrie.

« Ce qui m’inquiète, c’est si [ce gouvernement intérimaire] prolonge [son mandat] au-delà de trois mois, mais si c’est juste pour trois mois… alors c’est acceptable », a-t-il déclaré.

Les experts craignent que HTS essaie de régner sur toute la Syrie d’une main de fer.

Selon un rapport du Réseau syrien pour les droits de l’homme, HTS a soumis les critiques et les opposants à des disparitions forcées et a torturé des personnes à mort.

Al Jazeera a demandé au bureau des médias de HTS de répondre à ces allégations, mais ils n’avaient pas commenté au moment de la publication.

Préparer le terrain pour réussir

Le gouvernement intérimaire et HTS pourraient apaiser les inquiétudes concernant une prise de pouvoir en proposant une feuille de route détaillant quand les négociations avec d’autres parties prenantes débuteraient en vue de former une coalition plus large, a déclaré Yassin-Kassab à Al Jazeera.

Il a ajouté qu’un plan devrait viser à mettre en œuvre la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui appelle à une période de transition de 18 mois, au cours de laquelle une coalition inclusive élaborera une constitution et se préparera à des élections sous la supervision des Nations Unies.

« [HTS] doit dire que c’est le début d’un processus qui impliquera tous les aspects de la société et toutes les directions politiques », a déclaré Yassin-Kassab.

« Cela rassurerait les Syriens et la communauté internationale et donnerait beaucoup plus de légitimité au nouveau gouvernement. »

Qui va financer la transition ?

L’économie syrienne est en lambeaux – la Banque mondiale classe son produit intérieur brut (PIB) au 129ème rang sur 196 États.

HTS a réussi à augmenter ses revenus durant son règne à Idlib en taxant les résidents ainsi que les biens et l’aide transitant depuis la frontière turque. Cependant, il n’est pas clair si le groupe a suffisamment de finances pour relancer l’économie et fournir des provisions de base à court et moyen terme.

Les experts estiment qu’HTS peut être incité à partager le pouvoir en liant la levée des sanctions à des réformes politiques.

La Syrie figure sur la liste des États-Unis des « pays soutenant le terrorisme » et, de plus, HTS est considérée comme une « organisation terroriste étrangère » par l’Union européenne, la Turquie et les États-Unis.

Il est impératif qu’HTS partage le pouvoir avec d’autres parties prenantes et la société civile afin de convaincre les Syriens et la communauté internationale que le groupe a changé, soutient Yassin-Kassab.

« [Il] reste à voir si c’est le début d’une prise de pouvoir par HTS et les organismes civils alignés sur HTS », a-t-il déclaré à Al Jazeera.

« J’espère sincèrement que ce ne sera pas le cas. »

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés