Table of Contents
Syrie : Le Président Ahmed Al-Shara ouvre le dialogue national
Le président syrien Ahmed Al-Shara a annoncé, lors de l’ouverture d’un congrès de dialogue national à Damas, que la Syrie ne peut pas être divisée. Il a souligné l’importance de l’unité des armes entre les mains de l’État.
Dans un discours prononcé devant des centaines de personnalités participant au congrès au Palais du peuple à Damas, Al-Shara a déclaré que la révolution avait sauvé la Syrie de la perdition, mais que des défis demeurent importants.
« La Syrie est revenue à son peuple après avoir été volée par surprise », a-t-il ajouté.
Le président a affirmé que l’unité des armes et leur monopole par l’État ne sont pas un luxe, mais une obligation. Il a également insisté sur le fait que la paix civile est un devoir pour tous les citoyens du pays.
Al-Shara a averti qu’il existe des forces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui sont dérangées par la joie des Syriens suite à la victoire de la révolution, et il a appelé à la prudence, soulignant la nécessité de reconstruire l’État après les destructions subies.
Il a également indiqué que les autorités avaient travaillé, au cours des deux derniers mois, à poursuivre les criminels ayant commis des actes de violence contre les Syriens.
Concernant le futur système de gouvernement en Syrie, Al-Shara a déclaré : « Nous ne devons pas importer des systèmes qui ne conviennent pas à la situation du pays, ni transformer nos sociétés en laboratoires d’expérimentations pour réaliser des rêves politiques ».
Priorités du congrès
Le congrès de dialogue national a été inauguré avec la participation d’environ 600 personnalités syriennes, qui devraient approuver des recommandations concernant les bases de la prochaine phase.
Selon le correspondant d’Al-Jazeera, Omar Al-Haj, la session d’aujourd’hui est considérée comme le véritable lancement du congrès, la session d’hier ayant servi d’introduction.
Le projet de constitution sera au cœur des priorités du congrès, qui se tient trois mois après la chute du régime de l’ancien président Bachar Al-Assad.
Le correspondant a rapporté que 600 invitations ont été envoyées à des personnalités de divers horizons et spécialités, incluant des notables, des experts en droit constitutionnel, des chercheurs, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile.
Il a été noté que la majorité des composantes du peuple syrien sont représentées dans ce rassemblement national, notamment des délégués des gouvernorats de Raqqa et Al-Hasakah.
La commission préparatoire a indiqué que le taux de participation au congrès s’élevait à 97 %, avec 570 participants parmi les invités, tandis que seulement 30 personnes se sont excusées.
Thèmes de discussion
Le correspondant d’Al-Jazeera a déclaré que les participants seront répartis en six commissions, chacune se concentrant sur un des sujets de la phase de transition, notamment la construction d’institutions, la rédaction d’un projet de constitution, la justice transitionnelle, les libertés publiques et l’économie.
Les travaux des commissions se dérouleront à huis clos, et les déclarations officielles seront émises par la commission préparatoire du congrès de dialogue national.
À la fin du congrès, un communiqué final sera annoncé, contenant des recommandations à soumettre à la présidence de la République.
Le président de la commission préparatoire a déclaré que l’objectif de la tenue du congrès est d’établir les bases de la prochaine phase.
Auparavant, le correspondant d’Al-Jazeera avait rapporté que les sessions de préparation du congrès de dialogue national à Damas étaient désormais terminées. Plus de 30 réunions ont été organisées dans toutes les régions pour assurer la représentation de toutes les composantes de la société syrienne.