Accueil ActualitéSyrie : Les rebelles islamistes encerclent Damas

Syrie : Les rebelles islamistes encerclent Damas

par Sara
France

La situation en Syrie devient de plus en plus préoccupante alors que les rebelles islamistes, qui ont récemment conquis plusieurs villes stratégiques, approchent de Damas. Ce samedi 7 décembre, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte que les insurgés sont désormais aux portes de la capitale, intensifiant ainsi le conflit dans le pays.

Des avancées significatives vers Damas

Les rebelles affirment avoir « encerclé » Damas, alors que l’OSDH informe que l’armée syrienne a quitté plusieurs positions situées à environ 10 kilomètres au sud-ouest de la ville. En revanche, le ministère de la Défense syrien conteste ces affirmations, soutenant que ses troupes restent en place.

Appel à la mobilisation des insurgés

Hassan Abdel Ghani, un commandant rebelle, a déclaré que les forces insurgées avaient pris le contrôle de locaux des renseignements militaires près de Damas et ont affirmé « poursuivre la progression » vers la capitale. « Nos forces ont entamé la phase finale de l’encerclement de la capitale Damas », a-t-il ajouté.

Le leader du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui dirige la coalition de rebelles, a également appelé ses combattants à se préparer à prendre la ville. Dans un message adressé via Telegram, Ahmed al-Chareh a déclaré : « Damas vous attend ».

Contrôle de Deraa et mouvements de troupes

La coalition rebelle a annoncé avoir pris le contrôle de la province de Deraa, une information confirmée par Rami Abdel Rahmane de l’OSDH. Deraa est historique pour avoir été le point de départ du soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad en 2011, avant de revenir sous le contrôle du gouvernement en 2018.

Les forces syriennes auraient également abandonné leurs positions dans la province de Qouneitra, à la frontière du plateau du Golan annexé par Israël. Dans le centre de la Syrie, les rebelles se rapprochent également de Homs, où des frappes aériennes ont causé la mort de plusieurs civils.

Bachar al-Assad en retrait

Le président syrien Bachar al-Assad, de plus en plus isolé, n’a pas été vu en public depuis sa rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères. Alors que les rebelles annoncent des avancées, l’armée syrienne a évoqué un redéploiement dans plusieurs provinces, signalant une tentative de reprendre le contrôle face aux insurgés.

Réunion diplomatique à Doha

Les violences en Syrie, qui ont déjà causé plus de 500 000 morts depuis 2011, continuent d’attirer l’attention internationale. Une réunion entre les chefs de la diplomatie turque, russe et iranienne s’est tenue à Doha pour discuter de la situation. Tandis que la Russie appelle ses citoyens à quitter le pays, Téhéran a commencé à évacuer son personnel militaire.

Selon des sources, le Hezbollah a renforcé ses effectifs à Qousseir, une ville stratégique près de la frontière libanaise, en réponse à la menace des rebelles.

Conséquences humanitaires

Les récentes offensives ont entraîné la mort d’au moins 826 personnes, dont une centaine de civils, depuis le début de l’offensive rebelle le 27 novembre. L’ONU estime que plus de 370 000 personnes ont été déplacées en raison des combats intensifiés.

Un combattant rebelle dans un véhicule patrouillant dans les rues de Hama après la prise de la ville, le 6 décembre 2024.

Syrie | Rebelles | Damas | Hts | Guerre | Conflit | Bachar Al-assad | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire